F1 : Ross Brawn et la Formule 1 ; c’est terminé.

Actuel responsable sportif de la Formule 1, et après 46 ans de carrière dans la discipline, Ross Brawn annonce sa retraite publiquement. Architecte des grands succès de la Benetton F1, Scuderia Ferrari, ou encore Brawn GP ; petite mise en lumière de qui est Mr. Brawn et son parcours.

Bernie Ecclestone, Ancien propriétaire de la F1, accompagné de Ross Brawn.

Engagé a l’origine en tant qu’ingénieur sur la recherche atomique anglaise, Ross Brawn intègre le sport automobile au début de l’année 1978, en Formule 3. Il rejoint finalement la jeune équipe indépendante Williams, ou il fera son début de carrière en tant que mécanicien, puis ingénieur en aérodynamisme. Se baladant d’écurie en écurie, Brawn se retrouva finalement en charge de l’équipe Arrows, Le succès de cette voiture a forgé la réputation de l’ingénieur anglais, et se fera remarquer par l’écurie Jaguar, avec laquelle il travaillera, et gagnera un premier titre mondial en 1991. L’initiative de son travail inspirera toutes les catégories automobile, et permettera a plusieurs reprises la victoire en course, notamment aux 24H du Mans. Il quittera l’écurie Jaguar en 1991, pour finalement devenir directeur technique de l’écurie Benetton. Le reste appartient a l’histoire, puisque Ross fera la rencontre d’un jeune pilote Allemand, du nom de Michael Schumacher.

Les têtes pensantes de Benetton, Ross Brawn (Gauche), Michael Schumacher (Centre Gauche), J.J. Lehto (Centre Droit) et Flavio Briatore (Droite), en 1994.

Le succès de l’équpe de Briatore & Brawn est fulgurant. le jeune rookie allemand, se trouve être un prodige dans son domaine, et la voiture se trouve être un monstre absolu. Glanant les titres mondiaux pilote & constructeurs de l’année 1994 & 1995 d’une traite, mais, ler succès ne suivit pas, car le kaiser quitta Benetton pour Ferrari, et l’écurie ne réussissant pas a performer, Ross Brawn débauché par Jean Todt, suivra Schumacher dans une nouvelle aventure : la Scuderia Ferrari.

Michael Schumacher, Ross Brawn, tout deux en rouge écarlate.

L’arrivée de Brawn & Schumacher dans la structure Italienne a chamboulé l’histoire de la Formule 1, en effet, les hommes en rouge ont a eux seuls, instauré l’une des plus grosses dominations de l’histoire du sport automobile, raflant les championnats du monde entre 1999 & 2004. en 2006, Brawn prends sa retraite, mais reviendra au cours de la saison 2008, sans franc succès. après la faillite de son équipe, Ross Brawn entamera des négociations pour acquérir sa propre équipe ; BrawnGP était née.

La Fière allure de l’écurie BrawnGP. Rubens Barachiello & Jenson Button, sur le point de révolutionner une nouvelle fois l’histoire de la discipline.

L’histoire est brève mais intense, en 2009 Honda F1 devient BrawnGP, et avec son duo de pilote et l’expérience de Brawn, la voiture réussit tant bien que mal a se hisser sur le toit du monde, remportant leur unique titre en Formule 1, avec Jenson Button. l’écurie sera rachetée en fin de cette même année, par le groupe Daimler AG, et deviendra Mercedes Grand Prix. Après une saison passée au sein du groupe allemand, Brawn s’éloignera un temps de la Formule 1, et Mercedes deviendra l’équipe qu’elle est aujourd’hui.

Toto Wolff (gauche), a ses côtés, Lewis Hamilton (Centre gauche) Nico Rosberg (centre droit) et Ross Brawn (Droite)

En 2017, Bernie Ecclestone qui gérait la Formule 1 d’une main de fer prends sa retraite et vends la F1 a Liberty Media, qui s’empresse de mettre a sa tête, Stefano Domenicali. Ross Brawn devient quand a lui directeur sportif, gérant l’aspect commercial et la bonne entente entre promoteurs, pilotes & équipes. En cette fin de 2022, c’est un grand monsieur qui quitte le sport qu’il a tant aidé a développer, laissant derrière lui, une histoire bien remplie, et un futur florissant.

Au revoir Ross Brawn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *