George Russell a vu sa victoire au Grand Prix de Belgique lui échapper après un contrôle technique post-course. Le Britannique, qui avait brillamment devancé son coéquipier Lewis Hamilton et le pilote McLaren Oscar Piastri, a été disqualifié en raison d’une non-conformité de poids de sa Mercedes n°63. En conséquence, Charles Leclerc de Ferrari monte sur la troisième marche du podium.
La disqualification a été motivée par un document officiel de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Formule 1, qui précise :
« Après la course, la voiture n°63 a été pesée et son poids était de 798,0 kg, respectant ainsi le poids minimum requis par l’article 4.1 du règlement technique. Après cette pesée, 2,8 litres de carburant ont été retirés, mais la procédure de vidange n’a pas été entièrement suivie conformément aux documents de légalité soumis par l’équipe.«
« Repesée, la voiture affichait un poids de 769,5 kg. L’étalonnage des balances a été confirmé. Ce poids étant inférieur de 1,5 kg au minimum requis par l’article 4.1, cette infraction a été transmise aux commissaires sportifs pour examen.«
Les commissaires ont rapidement statué, décidant de disqualifier George Russell et modifiant ainsi le résultat final de la course.
Via Motorsport Network