Sainz n’inquiète plus Maranello.
Carlos Sainz s’est bien rattrapé. Depuis quelques courses, le pilote espagnol, qui ne payait pas de mine entre la fin de la saison 2022 et la première partie de 2023. En début d’année, et avec le changement de direction de la Scuderia Ferrari, La place du numéro 55 était en danger. Depuis, la donne a bien changé. Déclic psychologique, bonnes performances, et victoire a Singapour, voilà pourquoi ; Carlos Sainz n’inquiète plus Maranello.
Depuis la fin de la trêve estivale, Il y a eu un réel déclic du côté de Carlos Sainz Jr. Le pilote, qui laissait penser a un agneau perdu loin du troupeau, a aparemment eu un réel changement de mindset et s’est clairement repris en main. L’Espagnol, qui semblait être sur la fin de sa collaboration avec Ferrari, s’est probablement assuré une place en 2024 avec l’écurie rouge écarlate.
Lors de ce grand prix de Singapour, toutes les étoiles étaient alignées pour Ferrari, qui marque pratiquement un weekend parfait. Malgré quelques faits de course indépendants de la volonté des membres de la scuderia, c’est un très bon résultat qui est inscrit par l’écurie Italienne. Ce résultat apporte un gros vent de fraîcheur dans le monde de la Formule 1.
Cette incroyable course a été très forte en actions sur le circuit. Drapeaux rouges, Safety cars, et autres dépassements d’antologie, revenons en bref, sur cet incroyable grand prix.
Le Grand Prix de Singapour est LE circuit le plus physique du calendrier, et pourtant. Après une séance de Q1 marquée par un carton de Lance Stroll au dernier virage de la piste. En Q2, ce sont les Red Bull qui se sont retrouvé en grande difficulté, et pour l’une des première fois, Max Verstappen se retrouve éliminé. Ce plot twist à laissé le champ libre a McLaren, Mercedes, et Ferrari de performer.
Après un départ canon, Les Ferrari se hissent en haut du peloton. Charles Leclerc fait le bouchon, pendant que Sainz prends assez d’écart pour tenter un double arrêt simultané. Aidés par une sortie de Safety Car, La stratégie marche pour Carlos Sainz, tandis que Charles Lerclerc se trouve, lui, empétré dans le trafic. Plus tard, c’est Esteban Ocon qui est contraint à l’abandon, provoquant une VSC. Cette Virtual Safety Car à permis aux deux Mercedes de chausser des pneus medium, et de rattraper les leaders. Après 5 tours de bataille acharnée entre Sainz, Norris, et les deux pilotes Mercedes AMG, et un coup de maître au DRS de la part du leader, c’est finalement Carlos Sainz Jr. qui s’impose, suivi de la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de Lewis Hamilton. Brillante course également de la part de Georges Russell, qui finit malheureusement son périple dans les murs de TecPro.
Les courses précédentes étaient déjà très bonnes pour Carlos Sainz, mais cette fois ci, l’espagnol signe la deuxième victoire de sa carrière, devant les yeux émerveillés de Frédéric Vasseur.
Une très bonne nouvelle pour les têtes pensantes de la Scuderia, qui savent désormais qu’après le passage à vide, ils peuvent compter sur Sainz.