Discorde chez les tenants du titre
Alors que la saison de Formule 1 touche à sa fin, et que Red Bull & Max Verstappen ont déjà été titrés, l’équipe autrichienne se tourne vers la saison suivante. Malgré tout, rien ne va plus chez l’écurie au taureau rouge.
Cela fait moins d’un an que Dietrich Mateschitz, président et fondateur de RedBull, est décédé. L’homme d’affaires autrichien, pilier du milieu de la boisson et du secteur des sports extrêmes à laissé place à son fils, Mark Mateschitz.
Cette discorde administrative, est une mine d’or interne pour tout les cadres haut placés, qui souhaitent prendre plus de galon, et d’emprise dans le groupe. Christian Horner, actuel directeur de l’écurie de Formule 1, l’a bien compris. Profitant de sa position très avantageuse, le gérant anglais a accru son contrôle global, notamment du côté d’AlphaTauri.
Cet opportunisme, est très dangereux pour Helmut Marko. l’ex-pilote autrichien et actuel gestionnaire du programme des jeunes pilotes. En effet, le personnage, très controversé serait devenu un obstacle pour les projets de Christian.
Le travail d’Helmut Marko est de plus en plus controversé chez l’écurie au taureau rouge. Les baquets sont pleins, le marché des pilotes est bouché, et les pilotes s’impatientent. Nous avons vu dans la presse des direction opposées pour les deux têtes pensantes de l’équipe. Tandis que l’un remet en cause la place de Sergio Perez, l’autre l’encourage. Beaucoup de décisions sont de la sorte, ce qui pose un réel problème d’image.
Dans cette embrouille s’ajoute un autre paramètre majeur : Max Verstappen. Le lion néerlandais aurait affirmé vouloir quitter l’écurie, dans le cadre ou Marko serait écarté. Le jeune champion, propulsé dans ses baquets par l’ex pilote borgne, serait alors l’élément variable, qui pourrait faire avorter les ambitions d’Horner. Verstappen semble également vouloir faire pression sur son directeur, notamment en exprimant dans la presse réfléchir a son futur aux côtés de la Scuderia Ferrari.
Pour mettre un terme a cette affaire, les deux belligérants Helmut Marko & Christian Horner ont défini un rendez vous avec les dirigeants généraux de la firme. Selon la presse Italienne, Marko aurait déjà reçu le soutien et la confiance totale des investisseurs Thaïlandais, tandis qu’Helmut serait lui, déjà soutenu par le fils Mateschitz.