Elon Musk a présenté ce jeudi à Los Angeles le nouveau taxi autonome de Tesla, baptisé « Cybercab ». Ce robotaxi, sans volant ni pédales, repose entièrement sur l’intelligence artificielle et un système de caméras. Le véhicule, destiné à entrer en production d’ici 2027, sera proposé à un prix inférieur à 30 000 dollars, selon les déclarations de Musk. Le coût d’utilisation devrait avoisiner les 20 cents par mile, et le taxi se rechargera par induction, sans prise électrique.
Après la conquête de l’espace, et de l’automobile électrique, le milliardaire Elon Musk s’attaque désormais aux services de VTC. L’entrepreneur Sud-africain à présenté plusieurs de ses innovations, parmi lesquelles se trouve le projet Cybercab. Ce projet vise à révolutionner les transports en proposant un service autonome accessible via une application, à la manière des plateformes de VTC actuelles. Musk a également affirmé que ce robotaxi serait dix à vingt fois plus sûr que la conduite humaine traditionnelle, permettant aux passagers de travailler ou se reposer pendant leurs trajets. Un design futuristique, et une batterie de systèmes électriques & IA sont présente dans la voiture, qui vise à proposer des routes plus propres et entièrement autonomes.
La proposition de véhicules comme le Cybercab soulève plusieurs interrogations, notamment en ce qui concerne la recharge par induction. À Détroit, une route permettant aux véhicules de se recharger en roulant est déjà en place. (Article Ici) Bien que Tesla n’ait pas encore évoqué cette solution publiquement, l’idée des routes à induction gagne en popularité à mesure que les véhicules électriques deviennent plus nombreux sur les routes internationales.
D’autres questions se posent sur l’arrivée de ces voitures, comme notamment l’impact sur les chauffeurs de VTC, mais aussi la manière dont les véhicules seront mis en circulation. Avec une arrivée sur les routes prévue par la firme texane en 2027, ces questions auront largement le temps d’être réfléchies, tant par les principaux concernés, que par les castes politiques.
Tesla a également présenté un nouveau projet : le Robovan. Ce bus autonome, conçu pour transporter jusqu’à vingt passagers, s’inscrit dans la même lignée que le Cybercab. Avec un design épuré et futuriste, le véhicule a été dévoilé sans qu’aucune date de mise en circulation ne soit précisée. Il est probable que le Robovan utilise des technologies similaires à celles du Tesla Semi, un camion autonome qui n’a pas encore été déployé sur les routes publiques.
Lors de cet événement, Musk a également évoqué les robots humanoïdes « Optimus », qui, selon lui, pourront à terme effectuer des tâches domestiques et interagir avec les humains. Toutefois, aucune date précise n’a été avancée pour la commercialisation de ces innovations.