Detroit s’offre la première route de recharge sans fil
Depuis le 29 Novembre 2023, dans le quartier de Corktown, à Detroit, sur une portion de presque un demi kilomètre de la 14th Street, vous pouvez désormais recharger votre véhicule.
Ce projet est né d’une collaboration entre l’État du Michigan et la compagnie technologique Electreon, le premier fournisseur de solutions de recharge sans fil et d’infrastructures de recharge de bout en bout pour véhicules électriques.
Pour ce faire, des bobines spécialisées ont été installées sous l’asphalte pour recharger les voitures roulant dessus. Cependant, pour qu’un véhicule soit compatible avec ce nouveau système, il doit être équipé au préalable d’un récepteur au niveau du soubassement.
En Août 2020 déjà, l’entreprise annonçait, en collaboration avec sa structure européenne et leur partenaire de développement urbain Eurovia (une compagnie de Vinci), son premier système routier électrique sans fil (ERS) en Allemagne, un projet de ligne de bus reliant le nouveau centre de formation EnBW dans le port rhénan de Karlsruhe au hub du système de transport public local. Les fonctionnaires ayant travaillé sur ce projet le qualifie de “futur des routes”.
Le principal intérêt d’Electreon est actuellement moins concentré sur les véhicules de particuliers et plus sur des transports communs comme les bus. Plutôt que de se concentrer sur la conversion d’autoroutes ou de voies rapides en couloirs de chargement, la compagnie trouve cela plus pratique et rentable de se concentrer sur des portions de routes. Elle cherche donc à installer la technologie dans des endroits qui peuvent utiliser plus de temps de recharge.
Un petit air de Mario Kart, non ?