Le Problème « Masi »
Le nom de Michael Masi ne vous est sûrement pas inconnu. Que vous soyez un adepte du F1Twitter ou un Formulix notoire, vous avez très vite vus que dans le courant de la saison 2021, la FIA n’était ni constante ni logique. Quel est le problème avec Masi, et est-ce que ce le problème vient réellement de lui ? coup de loupe sur la direction de course, en F1.
Quel est le rôle du directeur de course ?
le travail de directeur de course est un travail très compliqué, il consiste a prendre toutes les décisions liées au bon fonctionnement de la course. Le directeur de course, et son équipe de commissaires de pistes vérifient que les équipes et pilotes ne font rien de dangereux ou d’interdit. Ils gèrent ainsi les départs, les régulations des voitures, du matériel, et s’occupent aussi de mettre les pénalités aux équipes et aux pilotes qui le méritent. La direction de course sont également chargés de décider si la course doit être ralentie, arrêtée, ou si une voiture de sécurité doit être déployée. Ils sont donc chargés par la Fédération Internationale d’Automobile (FIA) de faire en sorte que le règlement de course et de sécurité soit correctement appliqué. Michael Masi est donc le directeur de course engagé en F1 depuis 2019, sous l’administration Todt.
Qu’est ce qui est reproché a Michael Masi ?
Masi est très critiqué parmi la communauté des fans de Formula 1, accusé d’avoir orienté le championnat de Formule 1 en la faveur de Max Verstappen, dans le but d’offrir du spectacle. Cette saison a aussi été très critiquée de part les choix sans queue ni tête et le manque de constance dans les sanctions administrées par la FIA, et donc par Masi. La direction de Masi a finalement mis les feux aux poudres lors de la course de Abu Dhabi 2021, ou ce dernier a ordonné aux retardataires coincés entre Verstappen et Hamilton de dépasser la voiture de sécurité, tandis que les autres pilotes retardataires, derrière, n’ont pas pu passer. Les fans, furieux que Masi aie choisi de jouer le spectacle plutôt que de laisser la course se dérouler normalement, ont lancés une campagne sur les réseaux sociaux, notamment avec le #MasiOut.
Le tribunal populaire ayant jugé Masi coupable, ce dernier s’est exprimé en déclarant être très affecté par cette hostilité envers lui. la FIA a également affiché publiquement leur soutien au directeur de course Australien, en affirmant vouloir continuer a collaborer avec ce dernier. Il reste a voir ce que la FIA fera du cas Masi, cas qui est dans les mains du nouveau président de la fédération ; Mohammed Ben Sulayem.
Quel est le point de vue des directeurs d’équipes ?
Bien évidemment, les équipes font front avec leurs pilotes, et se rangent a l’opposé de l’avis de la FIA. Mercedes a la suite de la défaite de leur pilote star, ont décidés de faire appel deux fois. Lewis Hamilton a lui décidé de ne pas reprendre le volant en 2022, tant que l’enquête ne sera pas bouclée convenablement.
La saison a été marquée également par les transmissions radios animées entre Toto Wolff, Christian Horner & Michael Masi. Certains patrons d’écurie, comme Zak Brown (McLaren) s’avouent être fatigués par ces transmissions radios : « Ce sont les équipes qui ont utilisé la diffusion de radio au directeur de course pour essayer d’influencer les pénalités et les résultats de la course, au point qu’un directeur d’équipe surexcité joue pour la galerie et fait pression sur les officiels de la course. » Selon le PDG de Mclaren, c’est la pression des grosses équipes sur le directeur de course qui aurait influencé ce dernier, et qui aurait dès lors provoqué le résultat que l’on connaît. La FIA a décidé cette fois d’écouter Zak Brown, en interdisant en 2022 la transmission radio entre le directeur de course et les équipes pendant que les voitures sont encore en piste.
Quel futur alors pour Masi ?
C’est une question dont nous n’aurons la réponse que lors du départ de la première course de la saison 2022. a l’heure actuelle, personne ne sait encore ce que la FIA va privilégier, si elle préfèrera pencher en la faveur de Hamilton, au détriment de Masi, ou si elle essayera de rester impartiale, au risque de voir l’un de leurs plus grands pilotes, Lewis Hamilton, quitter la discipline, a cause d’un problème de jugement. La FIA est maintenant confronté a un dilemme : perdre la face publiquement en discréditant Michael Masi, ou rester sur ses positions mais décevoir une majorité de leurs fans. C’est un choix que l’on suivra avec grand intérêt et qui risque d’être décisif dans l’histoire de la F1, et qui pourrait d’ores et déjà faire pencher la balance pour la saison 2022.
Pour que la FIA garde de la crédibilité et conserve Lewis Hamilton, elle sera alors peut être contrainte de se séparer de Michael Masi, et de froisser le clan Verstappen, qui verrait son titre de champion du monde dévalorisé.