F1 : révélations des monoplaces, le bal des fous

C’est la guerre marketing, toutes les écuries se battent pour faire la meilleure première impression lors de la révélation de leurs monoplaces.

Révélations des monoplaces, le bal des fous

La saison 2022 de Formula 1 arrive a grand pas, et déjà plusieurs équipes ont fini de mettre a point leur voitures ! Parmi elles plusieurs grosses équipes se font elles, attendre par leurs fans.

Mercedes ; La flèche d’argent veut en découdre

C’est annoncé officiellement : l’écurie championne du monde est prête a se battre ! Malgré le fait que l’écurie reste dans le flou face au manque de communication de leur pilote phare Lewis Hamilton, la voiture est elle prête pour la saison. Annoncée pour le 18 février prochain, il est fort probable que l’équipe nous présente a nouveau une livrée argentée, après deux ans passée en noir.

le groupe Red Bull se fait désirer

Un mois et demie après la victoire du lion Néerlandais face a Lewis Hamilton, le groupe Red Bull & Alpha Tauri n’ont pas donné de nouvelles quant a l’avancée de leur Formule 1 2022. Lâchés par leurs motoristes en fin de saison dernière, Le groupe Red Bull arborera en 2022 le même moteur que l’année passée. Alex Albon, ex-pilote Red Bull, se confie sur l’avancée du projet ; « alors que le championnat se rapprochait, nous avons cessé de nous concentrer sur la voiture de l’an prochain et nous sommes tournés davantage vers celle de cette année. Surtout pour ces deux dernières courses à Djeddah et à Abu Dhabi, nous avons consenti un peu plus d’efforts que d’habitude, et ça a bien fonctionné. » Selon ce que l’ont peut comprendre, il est probable que l’entreprise Autrichienne se soit concentrée sur la victoire de 2021, au détriment de 2022, ou le géant de la boisson énergisante serait en retard par rapport a ses rivaux. Malgré du changement de personnel, et la rumeur de l’arrivée de Cyril Abiteboul au sein de l’équipe, aucun communiqué officiel n’a été fait.

Alpine, Se sigue el plan

L’inscription EL PLAN, noté sur l’aileron de la Alpine 2021

Beaucoup d’écuries et de chefs d’écurie pensent que Alpine sera la voiture a battre en 2022. Leur pilote Fernando Alonso, très confiant dans leur plan, est ravi de voir les développements de la voiture. Cependant, en interne, l’équipe fait du ménage. Laurent Rossi, patron de la firme française, s’est en effet séparé de leur directeur exécutif, ainsi que leur conseiller ; Alain Prost. Certaines rumeurs disent que le nouveau directeur serait Otmar Szafnauer, fraichement libéré de son contrat avec Aston Martin. Les fans d’Alpine attentent avec impatience la nouvelle voiture, et la livrée qui devrait arborer du rose, de part leur nouveau sponsor : BWT. Pas de date pour la révélation de la voiture pour le moment donc.

Rendu 3d de la potentielle F1 2022 Alpine.

La Scuderia voit rouge

Ferrari va-t-elle réussir a rebondir et remonter la pente pour retourner au sommet ? Cela fait depuis le début de la saison que Mattia Binotto travaille sur la nouvelle SF22, et le gérant Italien paraît sûr de lui. Nous savons d’ores et déjà que la couleur arborée sera rouge bordeaux, et Ferrari ne s’arrête pas là ! Satisfaits de leurs pilotes, la Scuderia sera une sérieuse prétendante au titre en 2022. Pour palier aux besoins budgétaires, nous savons que l’écurie légendaire de Enzo Ferrari s’est séparée de son sponsor MissionWinnow et de leur couleur verte qui avait fait pâlir plus d’un Tifosi lors de la saison dernière. A la place, ce serait le retour d’un des sponsors historiques de l’équipe de Maranello ; Santander. Les fans sont plus que ravis a l’idée de retrouver une livrée rouge et blanche, comme a l’époque de Kimi. Une livrée rafraîchie, un moteur agressif, et des pilotes excellents, c’est tout ce qu’il faut pour remporter un titre mondial. Nous en saurons plus dès les essais hivernaux a Barcelone.

McLaren, peu de nouvelles, bonne nouvelles ?

Beaucoup d’attente des fans, mais peu de communication. la MCL36 est l’une des voitures les plus attendues sur le plateau, et malgré quelque pics lancés envers Toto Wolff & Christian Horner, Zak Brown, ne parle que très peu de leur prochaine voiture. Pas de changement de personnel du coté de la marque orange, la voiture de 2022 toujours motorisée par Mercedes, abordera la même couleur et les mêmes motifs lors de la prochaine saison, et les voitures seront toujours pilotées par les excellents Lando Norris et Daniel Ricciardo. Pas d’autre annonce de la marque Brittanique, et les fans attendront impatiamment la date du 11 février. Le Patron de McLaren aurait égalment prévu quelque livrées temporaires, comme a Monaco & Abu Dhabi.

Aston Martin, la série noire va-t-elle continuer ?

Très mauvaise saison en 2021, médiocre saison en 2022 ?
L’écurie anglaise a été la première a annoncer l’arrivée de sa livrée 2022. Travail acharné ou empressement ? personne ne sait encore. Avec le départ de Otmar Szafnauer et de leur sponsor BWT, il est probable de voir l’écurie Verte en fond de grille l’année prochaine. Pas de nouvelles positives a donner, rendez vous le 10 février pour en voir plus.

Williams & Haas : L’impossible pourra-il se produire ?

Pas de date prévue pour les écuries anglophones, pourtant une chose est sûre, les deux équipes travaillent d’arrache-pied depuis deux ans sur la voiture de 2022. Nous le savons tous, Haas a sacrifié tout les moyens de l’année 2021 a profit de l’année 2022. le duo de pilote ne fait pas rêver, mais la voiture pourrait être une bonne surprise, si le châssis est meilleur, et si le moteur Ferrari est assez puissant. En l’attente de nouveautés, nous ne pouvons qu’espérer que l’équipe américaine remonte la pente.

Williams quant a elle, a connue une remontée de résultats drastique depuis 2020, l’écurie est même parvenue a dérocher de très bons résultats en 2021. Nous ne pouvons qu’espérer qu’avec Albon et Latifi, l’équipe pourra se battre pour des points, voire des podiums. Mais ne rêvons pas trop non plus, Willams reste l’ne des équipes avec le moins de moyens. a voir donc.

Alfa Romeo Orlen, le facteur aléatoire

Alfa Romeo part bien. C’est du moins ce que l’on pensais lors de l’annonce des nouvelles réglementations aérodynamiques. En effet l’écurie italienne possède un moteur Ferrari, et la meilleure soufflerie du paddock, elle détient grâce a ses sponsors un capital titanesque. Seul problème, toutes ces infrastructures n’ont pas permises a l’écurie d’être triomphante en 2021. Alors en 2022, qu’est ce qui va changer ? Tout. Un sang neuf et un regard nouveau sera donné sur la voiture, de part le nouveau duo de pilote qui remplace les vieillissants Kimi Räikönnen et Antonio Giovinazzi. Guanyu Zhou apporte un capital budgétaire et de nombreux sponsors a l’écurie Sauber, tandis que Valtteri Bottas, apporte lui son expérience de triple Vice-Champion du monde, et ex-pilote de la voiture 8x Championne du monde. Son expérience peut influer sur Guanyu, tout droit sorti de F2, et peut aider Frédéric Vasseur, VB77 saura faire des feedback de développement non négligeable pour l’équipe. Cependant, le doute plane, la capacité de l’écurie de Vasseur à avoir toutes les cartes pour gagner sans savoir les utiliser est avérée, il suffit de regarder l’échec qu’a été la fin de carrière du Iceman, pourtant l’un des meilleurs pilotes sur la grille. Seuls les essais hivernaux sauront nous prouver quelles équipes feront la différence cette année.

Selon vous, quelles seront les équipes qui feront la différence en 2022 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *