Monaco : 72ème année de course a Monte-Carlo

Sixième grand prix de la saison 2022, Monaco pointe le bout de son nez !

Tracé du Circuit de Monte-Carlo, à Monaco.

Septième grand prix de la saison, le tracé du circuit de Monte-Carlo est composé de 18 virages, pour 3,337km de long. Circuit urbain mythique, le grand prix de Monaco est l’un des premiers a avoir vu naître la Formule 1. Ouvert en 1951, le tracé de Monte-Carlo n’a jamais quitté le calendrier. Circuit très technique, le tracé de Monaco ne permet pat des vitesses élevées, mais se base sur la technicité des pilotes. Du virage de la Sainte-Devote jusqu’à la chicane de la Rascasse, les pilotes enchaineront 16 virages serrés pour une faible vitesse de moyenne, a seulement 157km par heure. Beaucoup de noms devenus historiques ont pu soulever le trophée de la principauté, comme notamment Juan Manuel Fangio, mais encore Keke Rosberg, Aryton Senna, ou Daniel Ricciardo.

Ayrton Senna, a Monaco.

Une seule zone de DRS apparaît a Monaco, après le virage Anthony Noghes, sur la grande ligne droite de départ. Peu de possibilité de dépassements, c’est donc lors des qualifications de samedi que tout va se jouer. Avenir incertain pour les pilotes en tête du classement, ici, tout peut arriver. Nous pouvons également nous remémorer la saison 2016 ou Daniel Ricciardo perd sa victoire, suite a une erreur mécanique. en 2018, il prends sa revanche et s’empare du trophée de la principauté.

Jour de Rédemption pour Daniel Ricciardo

En 2000, après l’abandon en course de Michael Schumacher, c’est David Coulthard qui remporte le grand prix, seulement quelque jours après avoir frôlé la mort en avion. En 2006, Coulthard monte a nouveau sur la podium, et se présente sur les marches du podium de la principauté déguisé en Superman, pour la promotion du film DC Comics.

Podium 2006, avec Juan Pablo Montoya, Fernando Alonso, et David Coulthard

Cette année, le combat pour le titre fait déjà rage entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Charles Leclerc, maudit de Monaco, va peut être enfin pouvoir monter sur les marches de son podium national, après un attente de plusieurs années sans pouvoir finir son grand prix national. Cette année, malgré un crash avec la voiture de Niki Lauda, lors du grand prix de voitures historiques, Charles Leclerc reste le favori du moment. Après le drame de la pole positon a Monaco en 2021, les tifosis et les monégasque n’attende que la victoire écarlate du jeun pilote.

Crash de Charles Leclerc, a Monte-Carlo, en 2021

Enfin, nous ne pouvons que nous rappeler de la magnifique victoire de Anthoine Hubert en F2 a Monaco, ou le français remporte la course principale.

Anthoine Hubert, victorieux a Monaco, en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *