La course d’ouverture de Bahreïn a eu lieu le vendredi 14 janvier dernier, et dès la fin de la course, un débat a soulevé un grand nombre de questions au sein du paddock et de l’organisation de la F1 Racing League
Demba est-il assez qualifié pour prendre le départ de la saison 5 ?
La saison 5 de la FRL approchant a grand pas, tout les pilotes se mettent la pression pour pouvoir atteindre leur top niveau avant que les feux s’éteignent. Parmi le line-up 2022, certaines nouvelles têtes sont apparues dans différentes équipes.
Parmi tout les rookies, l’un deux a fait beaucoup parler de lui. Demba, qui pilotera chez McLaren Racing cette saison, est au cœur des discussion partout dans la ligue.
Ingénieur de course lors de la saison précédente pour Ferrari, le Français a opté cette année pour la place de pilote. Remis en question par la direction de course avant le premier essai public, le pilote McLaren est déjà sur la Red-List de l’organisation.
Paro, membre de l’organisation de la FRL s’exprime :
La décision de garder ou pas Demba malgré son peu d’experience est une décision compliquée. Son niveau est plus bas que le autres pilotes sur la grille. Il a tout a prouver et doit prouver a tout le monde qu’il a sa place ici. Demba est un pilote prometteur, et même s’il n’est pas une menace pour les autres pilotes, il pourrait mettre des bâtons dans les roues de certains concurrents très vite. Beaucoup de pilotes sont partis de loin et sont devenus très bons, j’ai bon espoir que Demba fasse pareil. Demba sait ce qu’il doit faire pour garder sa place, et je sais qu’il travaillera fort pour sortir les résultats que son équipe attend.
Son équipe et ses soutiens sont eux, beaucoup plus optimistes pour la saison du pilote Lillois :
Demba est un ami, il fait ses premiers pas en SimRacing, et il devrait pouvoir se débrouiller cette saison. On s’entraîne souvent, et je vois une nette évolution depuis quelque temps. Il devrait pouvoir se battre pour des points, et sa place de titulaire est méritée. Même si Demba a quelque difficultés dans les entrées de virages, il devrait se faire remarquer positivement. Silverstone et Zandvoort vont être des circuits complexes pour lui, mais je ne me fais pas de soucis. Il a beaucoup de choses a appendre mais a aussi beaucoup de choses a donner, il pourrait se battre pour des podiums d’ici a la fin de saison.
Zodouz, ex-pilote et coach de Demba
Nous avons demandés à Demba de répondre a nos questions, il a accepté, et se confie sur sa pré-saison :
Q : Comment pensez-vous gérer la saison, comment vous sentez vous vis a vis des autres ?
R : Je marche dans l’inconnu, mais je me sens prêt. Je suis motivé et je m’entraine beaucoup. je vas continuer a m’entraîner pour les prochaines courses sans relâche.
Q : Quelle place visez vous dans le championnat ?
R : Je vais viser le top 10. Je me suis beaucoup amélioré ces derniers temps, et je pense avoir la niveau, malgré quelque difficultés techniques. Je peux viser le top 5 si la chance est avec moi toute la saison.
Q : comment vous sentez vous par rapport a la concurrence ?
R : Je n’ai pas eu l’occasion d’affronter beaucoup de mes concurrents sérieusement, même is j’ai assisté a quelque courses. Ils n’étaient pas au top de leur niveau, et je suis stressé quand je pilote avec eux.
Q : Dans l’équipe McLaren, quelle est l’ambiance ?
R : Je ne connais pas trop mon coéquipier en fait. Je crois que c’est ses premiers pas en course aussi, ça me rassure. Je n’ai pas eu l’occasion de courir avec lui, mais j’aimerai prévoir quelque entraînements en commun. Mon entraîneur me pousse sans relâche a repousser mes limites, mais un entraînement en équipe serait l’idéal.
Demba a donc encore tout a prouver chez la FRL, et ses résultats lors de la première course ne sont pas concluants. Il est donc impératif que le pilote Orange ce recentre sur ses objectifs, auquel cas il sera remplacé.