Esteban Ocon rejoindra l’écurie Haas à partir de la saison 2025 de Formule 1. Le pilote français a signé un contrat pluriannuel avec l’équipe américaine, officialisant une rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines.
« Je suis ravi de me lancer dans ce nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1 et de rejoindre Haas F1 Team pour la saison 2025, Je vais rejoindre une équipe très ambitieuse, qui m’impressionne par son esprit, ses méthodes de travail et sa trajectoire indéniablement ascendante.«
Le propriétaire de l’équipe, Gene Haas, et le directeur Ayao Komatsu ont exprimé leur confiance en Ocon. Komatsu a déclaré : « Je suis ravi que nous ayons assuré les services d’Esteban Ocon chez Haas F1 Team. Esteban est devenu un talent qui a fait ses preuves en Formule 1, et naturellement un vainqueur de Grand Prix. L’expérience qu’il apporte, non seulement avec son talent mais aussi pour avoir travaillé pour un constructeur, sera un avantage dans la croissance de notre organisation.«
Le départ d’Ocon chez Haas marque la fin de son aventure avec Alpine, une décision prise d’un commun accord après l’annonce avant le Grand Prix du Canada que son contrat ne serait pas renouvelé. Cette décision fait suite à une période turbulente chez Alpine, marquée par plusieurs accrochages avec son coéquipier Pierre Gasly, dont notamment au GP de Monaco.
Chez Haas, Ocon fera équipe avec Oliver Bearman, qui a remplacé Carlos Sainz lors du GP d’Arabie saoudite 2024. Komatsu a ajouté : « Il était vital d’avoir un pilote expérimenté aux côtés d’Oliver Bearman l’an prochain. Esteban n’a que 27 ans, il est encore jeune avec beaucoup de choses à prouver. Je pense que nous avons un duo qui aura faim et sera dynamique.«
Les départs des actuels titulaires de Haas, avec la signature de Hülkenberg chez Stake et la fin de l’association avec Kevin Magnussen, étaient déjà actés. Ocon apportera son expérience et sa détermination à une équipe en pleine évolution, avec des ambitions claires pour l’avenir.