F1 : Le dilemme de Daniel Ricciardo

Le dilemme de Daniel Ricciardo

Grand pilote australien, Daniel Ricciardo est aujourd’hui le malheureux pilote, se retrouvant sans baquet. Qu’est ce qui a causé la chute du numéro 3 de McLaren, et comment pourra-il rebondir dans le futur ?

Daniel Ricciardo et son casque : HoneyBadger.

C’est la descente aux enfers depuis quelque années pour Daniel Ricciardo. Le sympathique pilote australien ayant battu Sebastian Vettel, était considéré par beaucoup comme le futur de Red Bull Racing, et l’un des futurs champions du monde. C’était sans compter sur le jeune Max Verstappen, et les choix de carrière au mauvais timing.

Sébastian Vettel & Daniel Ricciardo.

Nous sommes entre 2014 et 2018, et Daniel Ricciardo n’a jamais été autant en forme. Ricciardo sort d’une éprouvante bataille contre son ex-coéquipier Sebastian Vettel, et doit s’imposer comme numéro 1 de l’équipe, tandis que Max Verstappen, son jeune coéquipier lui fait de l’ombre, et après quelques accrochages avec ce dernier, comme à Baku en 2017, l’australien ne trouve pas sa place dans la top team autrichienne. En fin 2018, Daniel Ricciardo prends un pari risqué, et quitte le girond Red Bull, au profit de l’écurie française Renault. Au côtés de Nico Hülkenberg puis d’Esteban Ocon, Ricciardo parvient a finir 8e et 5e du classement général, et marque 2 podiums. Cependant, à la recherche de performance, et incrédule devant le projet Alpine de Renault, Daniel Ricciardo fait le choix de changer à nouveau d’équipe pour 2021 ; et la mythique écurie orange McLaren entre en scène.

Daniel Ricciardo, sur le podium, une première pour Renault depuis Kuala Lumpur, en 2011.

Avec un contrat annuel de 14 millions d’euros, McLaren & Ricciardo, c’était vendeur. Un jeune Lando Norris en amélioration, et un pilote d’expérience, et deux caractères qui collent bien ensemble sur le papier, McLaren devait performer, et faire partie des Top teams de 2021. En pratique, Daniel Ricciardo n’arrivait pas à faire fonctionner la voiture, et les deux pilotes ont mis du temps avant de pouvoir s’entendre, créant une atmosphère tendue autour du pilote Australien. La saison 2021 se termine, et Ricciardo ne convient pas, et finit 8ème au classement général, à 45 points derrière Norris, qui termine 6ème. Outre sa victoire à Monza, les coups d’éclat de Daniel se font trop rares.

Ricciardo, Vainqueur a Monza 2021.

En 2022, finalement, c’est la catastrophe. La menace d’être remplacé est de plus en plus grande, tandis que les résultats du pilote australien dégringolent. En secret, McLaren et le pilote Alpine Oscar Piastri mènent des pourparlers, avant d’annoncer à Ricciardo la nouvelle : il ne roulera pas pour McLaren, mais en contrepartie, son équipe lui reverse 21 millions de dédommagements. Le numéro 3 orange se retrouve donc sans siège pour 2023.

Oscar Piastri, remplaçant Australien de Daniel Ricciardo en 2023.

L’avenir de Daniel Ricciardo est toujours incertain à l’heure actuelle, cependant plusieurs pistes sont envisagés pour l’Australien. En premier lieu, avec la libération du baquet Alpine, Ricciardo était envisagé, cependant, au vu de la manière dont l’australien a quitté l’équipe, il est peu probable qu’il soit accueilli à bras ouverts. Bien que l’australien aie également été spéculé chez Haas, il est peu probable que l’athlète rejoigne l’écurie.

Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo en conférence de presse a Monza, 2022.

Selon les propres mots de Daniel Ricciardo, il est possible que ce dernier prenne une année sabbatique, avant de revenir plus fort, dans une écurie, à condition d’en trouver une. L’avenir de Ricciardo n’est pas fini en sport mécanique, il lui faudra juste une opportunité pour 2024. Automotomag nous révèle qu’il serait probable que Daniel puisse prendre le relai de Lewis Hamilton chez Mercedes, lors de la fin de carrière du Brittanique. Rien de concret, seules les spéculations restent. Plus qu’à patienter, et à attendre le dénouement de cette Silly Season 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *