Haas en danger après la perte de son sponsor principal ?
Haas durement touché par la crise d’Ukraine.
Tandis que le conflit en Europe de l’est bat son plein, Les sanctions économiques Européennes tombent sur Vladimir Poutine et ses mécènes. Parmi eux Dmitri Mazepin, patron d’Uralkali & sponsor principal chez Haas F1 team reçoit les sanctions économiques de plein fouet. Quelles sont les répercussion de ce conflit sur la Formula 1, et qu’est ce que cela risque de changer pour la saison 2022 ?
Ce vendredi 25 février, Haas annonce participer aux essais libres de F1 a Barcelone, avec une livrée blanche, qui n’abordera pas les couleurs de la Russie, et ou le sponsor Uralkali n’apparaîtra pas. Nous pouvons voir que devant toutes les infrastructures de l’écurie Américaine, Le logo de la firme Russe n’apparaît plus nulle part. Ce sponsor était pourtant le principal appui économique de Gunter Steiner, et de Haas F1. Dans le même temps, et après demande de Sebastian Vettel et Max Verstappen, le grand prix de Sotchi en Russie, a été banni du calendrier de la saison 2022. Malgré le flou qui entoure la Russie en Formule 1, nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant le futur de Nikita Mazepin, qui risque de perdre sa place sur la grille. Gunter Stener & Gene Haas, responsables de l’écurie, devraient prendre la parole sur le sujet très prochainement, tandis que Mazepin ne sera lui, pas présent dans le carré d’interview dédié aux pilotes.
Nikita Mazepin s’est cependant exprimé publiquement sur le sujet, sans prendre parti, le pilote déclare vouloir continuer a collaborer avec l’équipe américaine.
Même si pour le moment, Dmitri Mazepin & Gene Haas n’ont pas pris la parole, il est fort probable que la collaboration entre l’écurie américaine et le sponsor russe soit abandonné. Le fait que Uralkali fasse partie des mécènes de la guerre menée par Vladimir Poutine pourrait aussi obliger la Fédération Internationale de l’Automobile, et leur président, Mohammed Ben Sulayem, a prendre des mesures drastiques.