FRL : La direction de course : est-elle vraiment juste ?

La Saison bat son plein chez la FRL, et lors des courses, beaucoup d’erreurs son commises, et des sanctions sont données. Au programme : Des voitures de sécurité a tout bout de champ, des erreurs inexplicables, et beaucoup de sel.

Alors que la saison touche a sa fin, avec seulement 3 courses restantes au calendrier, la rédaction s’est penché sur la direction de course, et ses failles.

Avec le grand nombre de pénalités administrés lors des derniers GP, un certain nombre de pilotes se demande si certains points concernant la sécurité en piste et la qualité de pilotage de certains pilotes ne serait pas a revoir.
D’autres pilotes se sentent, eux, plus sereins, et d’attaque pour la prochaine course ;

Je n’ai pas de doutes, ce week-end est a oublier pour moi, mais j’ai envie de revenir en force et de jouer les avants-postes avec mon coéquipier. On va essayer de viser des podiums avec lui. Je pense qu’on a une grille avec de bons pilotes, je vais cependant doubler ma vigilance lors de la sortie de voitures de sécurité, certains pilotes y commettent des fautes. Ce n’est pas mon cas. Il y a eu beaucoup d’abandons lors de cette course, mais mon coéquipier a assuré.

Petite Page – Pilote Red Bull (Silverstone Saison 5)

Les Témoignages des pilotes :

Nous allons d’abord définir un Pilote-Arbitre comme étant un pilote membre de la direction de course, et qui prendra en compte les réclamations de fin de course, et la mise en place des règles. Les pilotes arbitres actuels sont Paro, Pouleto, Kayishy & Noah. Il est normal que certains membres du Staff veuillent participer a la course, cependant le staff est-il juste et partial envers eux mêmes? La réponse, est oui, mais, a quel prix ?
Ce qui est sûr, c’est que certaines personnes se sentent frustrés de certaines décisions, qui ne leur plaisent pas :

Je suis insatisfait du temps qu’il a fallu pour me titulariser. Je remplace un autre pilote lors de la première course, je fais une P2. Je demande a être titularisé, on accepte ma demande, mais je ne suis pas titularisé lors du second grand prix. Résultat : je ne marque pas de point lors de la seconde course, et je me retrouve pénalisé injustement. Je ne peux plus jouer le titre, indépendamment de ma volonté. je n’ai pas fait appel, car je suis dégoûté, mais j’en ai parlé. J’aimerai être régularisé en terme de points, sinon, conduire lors de cette saison n’aurait pas de sens. J’ai l’impression d’être pris pour un idiot.

Beckhoffin – Pilote Haas (Silverstone Saison 5)

Ce pilote n’est pas a sa première plainte, il se dit également désavantagé, lors de la course a Monza ;

C’est injuste. Je fais un bon départ, je passe de P12 a P9, et on me n¤que encore. je suis gavé. j’ai doublé du monde et c’est pas la VSC qui m’a aidé.

Beckhoffin – Pilote Haas (Monza Saison 5)

D’après Beckhoffin donc, la direction prends des choix qui n’aident pas tout le monde, et qui ne passe pas toujours.
D’autres pilotes montrent également leur mécontentement vis à vis du pilotage de certains de leurs rivaux. Beaucoup de carambolages, beaucoup d’erreurs bêtes. Depuis le début de la saison, 17 réclamations ont été enregistrées, et 71 points ont été retirés au pilotes au total.

C’est Honteux. Je n’ai pas les mots. Certains pilotes ici sont aveugles, ou tout simplement mauvais. Certains co¤s ici suivent leur trajectoire sans regarder derrière eux. C’est insupportable. J’ai perdu gros, a cause d’autres pilotes, et la direction de course ne m’a pas aidé. C’est affolant.

Pilote anonyme



Malgré ces plaintes, une majorité de pilotes restent satisfaits du fonctionnement de la direction de course.

Ils sont impartiaux. J’ai des reproche a leur faire bien sûr que certaines situations sont mal gérées, par contre, ils ne prennent pas parti pour qui que ce soit, et encore moins quand ils sont concernés. Ce système n’est pas sans failles, mais il fonctionne convenablement.

Pilote Anonyme

Pour finir, certains pilotes habitués sont satisfaits de ce système de gestion. Ils disent :

Je n’ai pas de commentaire a faire sur la Direction de course. Si il y a eu des pénalités, c’est qu’elles ont été méritées.

Antkimo, Pilote Williams

J’ai des incertitudes sur certains pilotes. Eclipse et les Deux AlphaTauri roulent a la Verstappen et n’ont pas peur de te mettre dehors. J’ai vu des réclamations contre AlphaTauri que j’ai trouvé graves. La FIA fait le travail nécessaire au bon fonctionnement de la course. C’est mes adversaires qui devraient se remettre en question.

Rezl, Pilote AstonMartin

Pour conclure, nous avons demandé a certains pilotes quelle serait la chose a faire pour remédier a ces problèmes ;

Il faudrait un directeur de course qui ne pilote pas, et qui observe la course. Il ne parle a personne, il s’isole lors de la course et porte un jugement sur les actions en piste. Après, il donne son jugement, et seulement après, les réclamations seraient ouverts aux pilotes, pour faire appel par exemple.

Pilote Anonyme

Beaucoup de plaintes, beaucoup de confessions, et plusieurs solutions. Quel sera le choix que les organisateurs décideront pour la suite, et comment cela sera organisé ? La réponse, lors de la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *