F1 : Le clan Andretti en approche ?

Le clan Andretti en approche ?

C’est la nouvelle de la semaine, le Clan Andretti aurait approché la FIA dans le cadre d’une entrée potentielle en F1. Qui est la Famille Andretti & comment vont-ils entrer en F1 ?

Andretti Autosport est un groupe d’écuries de sport automobiles engagés en IndyCar & Formule électrique. Fondé par Michael Andretti, fils du légendaire Mario Andretti, l’écurie s’engage en premier lieu en IndyCar en 2001, puis en Formula E en 2014.

Le Pilote Français Romain Grosjean au volant de son IndyCar Andretti

Mario Andretti, fondateur du Clan Andretti est un pilote automobile avec un palmarès incroyable. D’abord pilote de Stock-car dans sa jeunesse, Mario Andretti passera par la Nascar, et sera invité aux éditions 1975,76,77,78 et 1979 de la R.O.C. (Race Of Champions). Entre 1961 et 1963, il concourra en Midjet Monoplace avant de s’engager en 1964 en IndyCar, ou il cumulera 141 victoires pour 407 courses concourues, et 3 titres de champion. Mario Andretti s’engage avec Lotus dans la catégorie reine de la monoplace : la Formula 1. Le pilote Italiano-Américain se voit sacré champion du monde de F1 en 1978, et s’impose face a des pilotes légendaires, comme Emerson Fittipaldi, Gilles Villeneuve, James Hunt, ou encore Niki Lauda. L’italien quitte la discipline par la petite porte en 1982. Le pilote prendra le départ dans d’autres disciplines, comme les 24h du Mans, par exemple. Après sa Retraite, Mario Andretti restera actif auprès de ses fans, er participera a quelques rassemblements rétros F1.

Mario Andretti & Niki Lauda chez Mercedes, au grand prix d’Austin en 2018. Photo : Steve Etherington

Désormais gérée par Michael Andretti, l’écurie Américaine est engagée partout, et obtient des résultats potables. La nouvelle est cependant tombée le 20 février : le Clan Andretti aurait déposé une candidature pour pouvoir concourir en F1 en qualité d’équipe dès 2024

Je suis comblé à l’idée de revoir le nom Andretti en Formula 1. […] Nous vivons et respirons le sport automobile. C’est ce que nous faisons.

Mario Andretti

S’il est donc probable que l’écurie italiano-américaine arrive en F1 d’ici a 2024, beaucoup de questions restent en suspens. Qui seront les pilotes ? Quels seront les sponsors ? Qui sera le motoriste ? Il va encore falloir attendre quelque mois pour avoir la réponse. Andretti s’inscrirait donc comme onzième écurie sur la grille, et sera probablement rejoint par le groupe Volkswagen d’ici a 2026.

Mario Andretti, dans la Ferrari Rouge Ecarlate

Avec l’intérêt nouveau des états unis pour la F1, et l’arrivée depuis 10 ans de nouveaux représentants américains en Formula 1, (L’arrivée du GP de Miami, l’intêret de Vegas, Haas, le COTA…) L’équipe Andretti serait un plus, qui permetterait aussi a l’arrivée de talents prometteurs Américains sur la scène de la F1, très européenne. F1actu.com exprime très bien dans leur article l’ambition d’Andretti, et le choix potentiel des pilotes, ou figurent Alexander Rossi, Colton Herta, ou encore Logan Sargent. Cependant, certanes pistes sont aussi a la réflexion, quant a l’arrivée d’un pilote expérimenté, il est donc possible de voir le retour de pilotes comme Danil Kvyat, Nico Hülkenberg, ou encore Romain Grosjean.

Livrée Haas spéciale USA, sur le jeu F12020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *