WEC : Lamborghini fait son entrée en scène.

Alors que l’année 2023 est signée par un grand retour de puissances automobile en championnat d’endurance, la marque italienne de Bologne fait elle aussi sa grande entrée dans le championnat, un an après Ferrari, Peugeot et d’autres encore. Elle arrivera donc pour la saison 2024, aux côtés de la marque française Alpine.

Ce jeudi, Lamborghini a dévoilé la voiture de catégorie Hypercar qu’ils utiliseront lors de la prochaine saison d’endurance. Le bolide vert, arbore les phares LED en cornes de taureau, devenues indissociable de la marque depuis les dernières années. La SC63, arbore une fois encore le numéro 63, également indissociable de la marque, aux côtés des initiales « SC » pour Squadra Corse, ou équipe de course en bon français.

Avec son partenariat avec Iron Lynx, la firme sport de Volkswagen entends bien s’implanter pour jouer la gagne en WEC européen & en IMSA américain. Comme tout ses concurrents, Lamborghini est là pour jouer la victoire, et remporter les mythiques 24h du mans, course légendaire du championnat.

Lamborghini : Sauver l’automobile.

Même si la marque de Feruccio Lamborghini à pu déjà apparaître dans quelque domaines de course par le passé, c’est un retour inattendu pour une marque de l’envergure de Lamborghini, qui n’est jusqu’ici qu’une abonnée aux créations de voitures de route de luxe. Cependant, Lamborghini, et toute la gamme Volkswagen est entrée dans une nouvelles ère avec un nouvel objectif : Sauver l’automobile.

Depuis quelque années, il devient de plus en plus urgent de sauver l’écosystème de notre planète, et de baisser les émissions. Il est devenu nécessaire pour le sport auto de montrer l’exemple, en réduisant considérablement leurs émissions, pour que le monde suive le chemin.

Pour palier a çe problème, plusieurs firmes développent des technologies plus propres, tout en essayant de garder au maximum l’ADN de l’auto. Pour cela, l’hybridation reste encore le meilleur choix possible. Et la marque au taureau jaune l’a très bien compris. Les dirigeants de la marque ont donc adopté depuis 2021 leur nouvelle stratégie : « Direzione Cor Tauri ». Le but ? préparer les prochaines générations de Lamborghini a l’hybridation sport, en suivant le modèle de la Ferrari SF90, chose qu’a commencé a faire Lamborghini avec sa nouvelle Revuelto.

Comme le sport auto est réputé pour être le laboratoire des sciences mécaniques, Lamborgini va donc pouvoir s’en servir, pour développer sa gamme sport, et son hybridation, avec la SC63, qui présentera une hybridation de pointe.

La SC63, une voiture qui dépasse les espérances de Lamborgini.

Avec son moteur V8 Bi-Turbo de près de 4 litres, Lamborghini présente cette voiture comme l’apothéose de leur gamme, et du meilleur de ce qu’ils ont pu faire. Le moteur, lui aussi configuré d’une manière spéciale, et est architecturé pour améliorer le refroidissement de la voiture, de part ses deux turbos, montés a l’extérieur des angles du bloc moteur. Pratique pour l’entretien, le moteur de cette architecture permet également de réduire le volume du moteur, et donc le poids, pour gagner place et poids, sans perdre de performances. Combiné a un aérodynamisme scotchant, développé pour le refroidissement, cela permet aussi d’optimiser les répartitions de masse et le centre de gravité de la voiture, pour améliorer les performances en piste.

Avec un moteur puissant, facile a entretenir, et un aéro fantastique, sur le papier, tout semble bien se passer pour Lamborghini, qui aura également une aide électrique sur le moteur, d’une puissance réglementaire de 500 kW (approximativement 670 chevaux).

Stephan Winkelmann, PDG de chez Lamborghini, se déclare fier de son projet :

La SC63 est la voiture de course la plus avancée jamais produite par Lamborghini et elle suit notre feuille de route ‘Direzione Cor Tauri’ établie par la marque pour l’électrification de notre gamme de produits. L’opportunité de participer à certaines des plus grandes courses d’endurance au monde avec un prototype hybride correspond à notre vision de l’avenir de la mobilité haute performance, comme cela a été démontré pour les voitures homologuées pour la route avec le lancement de la Revuelto. La SC63 LMDh est un pas vers les plus hautes sphères et vers l’avenir du sport automobile pour notre Squadra Corse. 

Stephan Winkelmann – PDG Lamborghini.

Un design patriotique italien

Avec une coque signée Ligier, et une technologie moteur italienne, Lamborghini se revendique fière de son pays natal, et de ce que l’on peut y produire. Et alors que Ferrari arborait cette année un liseré aux couleurs de l’italie au centre d’une coque rouge écarlate, Lamborghini eux, ont décidés de faire encore plus honneur en leur patrie : Les voitures seront donc habillés d’une robe de vert chatoyante, avec une bande noire traversant les pièces centrales, du capot a l’habitacle. Les couleurs du Bandiera d’Italia seront quand a elles présentes sur la voiture, de part et d’autres du bolide. Tout les moyens seront donc bons pour décrocher une victoire rouge blanche et vertes, sous fond sonore du Fratelli D’Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *