Charles Leclerc, pilote incomparable aux mille talents, est actuellement dos au mur. De conviction, le jeune francophone souhaite rester attaché a la légendaire Scuderia Ferrari. Quel est le futur du pilote, d’ici les prochaines années ?
Le pilote de 25 ans Charles Leclerc est aujourd’hui un incontournable de la Formule 1. Jeune talent reconnu par la Sauber Academy et Alfa Romeo, le jeune pilote a vite été repéré par la Scuderia Ferrari, pour devenir la nouvelle tête d’affiche, côtoyant le quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Très vite, Il Predestinato devient la star montante de la Formule 1, dont le talent brut et le pilotage audacieux n’était plus a prouver. Alors que la Scuderia peinait a offrir au monégasque des voitures performantes, le pilote numéro 16 arrivait cependant toujours a sortir des résultats brillants, notamment avec ses 2 victoires a Spa Francorchamps & Monza, en 2019.
En 2020, après une saison difficile, marquée par une SF-1000 inconductible, et un nouveau partenaire en la personne de Carlos Sainz Jr, et après la saison 2021 marquée par une bataille au sommet entre les deux géants Max Verstappen & Lewis Hamilton, Ferrari se retrouve alors en 2022, avec une voiture capable de jouer la victoire. Dans un élan de force, Ferrari remporta 4 victoires, dont 3 remportées par le pilote de la principauté.
Cependant, entre catastrophes stratégiques, et problèmes internes, Ferrari n’a pas été capable une fois encore d’apporter un bon environnement a leurs pilotes, et notamment Charles Leclerc. Plus le temps passe, plus les catastrophes s’enchainent et plus la question se pose : Charles doit-il rester chez Ferrari, s’il veut espérer décrocher une couronne mondiale ?
Charles Leclerc, la nouvelle flèche d’argent.
Ce n’est pas plus tard qu’en début d’année que la rumeur d’une arrivée de Charles Leclerc chez Mercedes AMG avait été annoncée partout dans la presse. En effet, le manageur de l’équipe allemande, Toto Wolff, avait fait de nombreuses allusions a une arrivée potentielle de Charles dans l’écurie, aux côtés de Georges Russell. Seul hic : tant que le septuple champion Lewis Hamilton serait dans les parages, Mercedes ne souhaiterait pas changer leur duo de pilotes.
Je pense qu’il s’est engagé à 100% et qu’il est loyal envers Ferrari dans le cadre de son contrat. Et de la même manière, nous sommes engagés à 100% à poser la pointe du stylo sur le papier avec Lewis. Je crois qu’il se sent vraiment fort, et nous ressentons la même chose. Nous n’allons pas nous battre pour le championnat pilotes cette année. C’est la situation du moment. Et nous devons simplement lui donner une voiture capable de le faire. J‘espère que nous pourrons faire de notre package un package gagnant cette saison et ensuite avoir quelque chose qui puisse lui apporter son huitième titre. Je ne doute pas qu’il soit motivé à l’idée d’y parvenir. C’est ce qu’il aime. C’est son talent. Nous avons une excellente relation, personnellement avec lui et au sein de l’équipe. C’est l’un des plus solides piliers de ces dix dernières années. Nous sommes donc dans une très bonne situation. […] Charles est un super gars et pour l’avenir à long terme, c’est quelqu’un qu’il faut toujours avoir sur son radar. C’est clair. Mais pas pour le court et moyen terme. Je pense que personne ne doute des qualités de Charles. C’est un bon gars. La seule fois où j’ai parlé avec lui, c’est lorsque nous avons discuté d’où se trouvait la porte d’embarquement à Melbourne, au moment de monter dans l’avion. Aucun autre contact.
Toto Wolff – Responsable de l’équipe Mercedes AMG Petronas F1 Team.
Leclerc Russell dans quelque années ? possible. Mais pas tout de suite. Avec la prolongation du contrat de Lewis Hamilton qui devrait s’officialiser dans les mois a venir, peu probable de voir débarquer un Leclerc. Cependant, pour espérer déloger Red Bull et glaner un neuvième titre constructeur, Mercedes pourrait être prêt a tout, même a chaparder un Leclerc.
Charles contre Max, pour un duel au sommet.
Charles Leclerc chez Red Bull, ça donnerait quoi ? C’est une question qui reste en suspens, car la Scuderia & Res Bull, en rivalité pour le titre depuis l’année passée ne laissera rien a l’autre équipe, surtout pas leur pilote phare ! C’est cependant le groupe Formu1a uno, média italien qui annonce que des discussions auront lieu a la fin du mois entre le groupe responsable du managment de Red Bull Racing & Charles Leclerc et ses représentants. Les dirigeants de l’équipe autrichienne de boissons énergisantes, seraient actuellement en réflexion pour faire sortir Sergio Perez par la petite porte, et y mettre a la place, un second pilote d’élite. Plusieurs noms seraient déjà sortis dans la presse, comme notamment Daniel Ricciardo, Lando Norris ou encore… Charles Leclerc.
Deux pilotes de haut niveau dans une voiture ultra-performante ferait assurément de Red Bull une écurie intouchable, et marquée dans les livres d’histoire. Le contrat de Norris & Leclerc arrivant a échéance au terme de 2024 & 2025, les deux pilotes pourraient rester sur la liste d’observation des équipes de Helmut Marko. Même si un Leclerc chez Red Bull serait assurément un moyen plus facile pour le monégasque d’atteindre la couronne mondiale, est-il prêt a devenir le lieutenant de Max Verstappen. Bien que des doutes subsistent, il est fort possible que Charles Leclerc puisse refuser une telle offre.
Charles Leclerc, pour remplacer Fernando Alonso.
Aston Martin pourrait être une option tout a fait viable pour le pilote monégasque de 25 ans. Nous savons tous que Lance Stroll est en CDI, et que cela limite les places dans l’équipe, et que pour le moment l’autre équipe est bookée avec le double champion espagnol Fernando Alonso.
Mais du haut de ses 42 ans, le pilote espagnol a la forme athlétique ne pourra possiblement pas performer dans la catégorie reine encore longtemps. Et c’est à ce moment là que l’écurie qui a provoqué la surprise de part ses performances en début de saison, pourrait bien faire le coup du siècle. Au départ du taureau des Asturies, il faudra une nouvelle tête d’affiche capable d’aller jouer la gagne et rapporter un maximum de points. Et pas question de laisser ce rôle a Lance Stroll, qui n’a marqué cette saison seulement 44 points, en pointant a la huitième place du classement général, là ou son coéquipier est à la 3ème place mondiale, du haut de ses 137 points. Une écurie toute neuve, des locaux tout neufs, une usine a la pointe de la technologie, et un pilote de classe mondiale, c’est la recette de la victoire que voudrait Aston Martin.
Ralf Schumacher, ex-pilote de Formule 1 et frère du légendaire Michael Schumacher, généralement bien informé, à laissé entendre en interview que la piste du monégasque dans le clan de Lawrence Stroll, n’était pas une chose impossible.
La piste Mercedes est morte pour Charles, tout dépendait de la décision de Lewis Hamilton de rester ou non. Or, ce sera a priori le cas. En revanche, il se murmure que Charles serait un candidat sérieux pour Aston Martin quand on voit à quel point Lance Stroll déçoit cette saison. Charles Leclerc formerait une équipe de choc avec Fernando Alonso. Pour moi, voir Charles en vert ne serait que pure logique et certainement pas une surprise !
Ralf Schumacher
Même si il est plus probable de voir Leclerc remplacer Alonso plutôt que de voir Lawrence virer son fils de l’écurie, rien n’est impossible, pour peu que l’équipe anglaise puisse décrocher à terme, une victoire de classe mondiale.
Et pourquoi pas Ferrari ?
Charles Leclerc, est aujourd’hui un nom qu’on ne peut plus dissocier de Ferrari. Le pilote, éternel amoureux de la Scuderia, comme l’était son parrain Jules Bianchi, pourrait tout aussi bien rester chez l’écurie de Maranello. la saison 2022 a certes été difficile a digérer, et la saison 2023 ne sera pas couronnée de succès, il n’en reste pas moins que Charles a connu des moment encore plus difficiles chez Ferrari, de sa première saison, à cette année, en passant par l’horrible SF-1000.
Mais enfin les choses changent. Enfin, Charles a une chance de pouvoir s’élever, et être a nouveau en capacité de gagner et de jouer la gagne. Avec un nouveau boss chez Ferrari, Fred Vasseur, plus question de deux pilotes égaux. A l’instar de Mattia Binotto, Vasseur accorde plus d’importance a construire un projet autour d’un seul pilote, quitte a faire du second, un lieutenant. Et entre Carlos Sainz & Charles Leclerc, la question est déjà répondue pour le manageur Français. Déjà responsable de Leclerc a ses débuts chez Alfa Romeo, nous savons aujourd’hui que le Top Management de l’écurie rouge écarlate à pour priorité de renouveler Charles Leclerc, et de construire une nouvelle Scuderia autour du pilote de 25 ans.
Depuis 2007, l’écurie de Enzo Ferrari n’a pas remporté de titre mondial. Alors ce n’est pas les moyens qui manquent a la marque au cheval cabré, du haut de ses 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuels, mais simplement, de mettre les bonnes personnes aux bons endroits. Charles Leclerc au volant d’une Ferrari victorieuse, ce sera avant 2027.