F1 : Notre chauvinisme nous aveugle-il ?

Notre chauvinisme nous aveugle-il ?

Avec les rumeurs d’arrivée de Pierre Gasly dans l’équipe Alpine, la sphère F1 française n’a jamais été aussi déchaînée. Alors qu’une équipe 100% française se profile à l’horizon, demandons nous si nos pilotes français sont-ils aussi talentueux que nous aimons le penser, et si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Pierre Gasly et Esteban Ocon, lors d’une conférence de presse.

Nos deux pilotes français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, pilotant respectivement chez Alpha Tauri et Alpine, sont durement supportés par les aficionados français, qui suivent ardemment leurs résultats de chaque course et les supportent en tout temps. Les pilotes peuvent donc compter sur leurs nombreux fans sur les réseaux sociaux et lors des courses. Une grande majorité des fans français avouent supporter au moins l’un des deux pilotes de l’hexagone. Cependant, notre support inconditionnel pour ces athlètes nous permet-il d’observer partialement leur prestation sportive, et leur talent ?

Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur Esteban Ocon. Plus jeune pilote français de l’histoire a prendre part à un grand prix, le jeune pilote Manor évoluera chez Force India, Racing Point, puis Renault-Alpine. Alors qu’aujourd’hui le numéro 31 est titulaire légitime d’un siège en F1, cela n’a pas toujours été le cas. Lors de son accrochage pendant la saison 2018 avec le pilote néerlandais Max Verstappen, la légitimité d’Esteban Ocon a été longuement remise en cause, du fait que le pilote ne performait pas assez. En fin d’année 2018, et alors que son talent n’était pas reconnu par beaucoup, le pilote a beaucoup été critiqué, finissant à 13 points de son coéquipier. Le pilote a été en proie à de nombreux problèmes, et a perdu son siège lors de la saison 2019, au profit de Sergio Perez & Lance Stroll. Repêché par Toto Wolff de Mercedes, Ocon sera replacé chez Renault, et ne sera plus remis en question, il partagera également un podium avec les pilotes l’ayant remplacés chez Force India, lors de sa première année chez Renault.

Esteban Ocon, Sergio Perez, et Lance Stroll, se partageant le podium de Sakhir.

De l’autre côté, nous avons Pierre Gasly, pilote de la filiale jeune pilotes RedBull, très poussé pr les fans français du fait de son talent incontestable, mais également du au fait qu’il est le premier pilote français vainqueur d’un grand prix après les années 2000. Considéré comme l’espoir français en formule 1, le numéro 10 de chez RedBull a également connu des moments difficiles, comme sa délégation de Red Bull Racing vers AlphaTauri. La voiture ne lui permet pas de performer à haut niveau, et malgré des coups d’éclat comme le podium au Brésil où en Azerbaïdjan, et comme en Italie, Gasly n’est pas encore reconnu comme un pilote solide, malgré ses résultats en béton. Il est donc désormais impératif pour le pilote Rouennais de trouver une équipe qui lui permettra d’exploiter tout son talent et tout son potentiel.

Pierre Gasly, Premier vainqueur Français depuis 1996

Avec un nombre de points supérieurs à celui de son coéquipier, Esteban Ocon est enfin à la hauteur de nos espérances, après plusieurs années sans réel coup d’éclat. Sa victoire en Hongrie en 2021, et son avance de 7 points au classement général face à son coéquipier Fernando Alonso, double champion du monde, nous permet de dire que le pilote d’Évereux a pu s’épanouir dans son équipe nationale. Son homologue Pierre Gasly lui, manque encore de performance, et seul son émancipation lui permettra de se hisser à un niveau de prétendant a la couronne mondiale. Et malgré les critiques nombreuses de la presse étrangère, nos pilotes français ont un grand avenir devant eux.

Esteban Ocon, a ce jour dernier vainqueur français de l’histoire.

Un troisième français vient s’ajouter à la liste de nos talents montants, le jeune Théo Pourchaire, déjà vice-champion du monde de F2, se bat cette année pour glaner sa première couronne mondiale en Formule 2, mais le jeune pilote de 18 ans devra faire ses preuves pour convaincre les recruteurs de le faire monter dans l’une des 20 voitures les plus rapides du monde. A lui de battre Drugovich et de prouver à tous, que sa sur-médiatisation n’est pas un artifice, et que son talent est lui, bien réel.

Théo Pourchaire, Podium a la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *