F1 : Vettel, c’est fini.

Vettel, c’est fini.

L’annonce est tombée sur les réseaux sociaux : Sebastian Vettel, l’homme au quadruple titre mondial, quittera la discipline au terme de la saison 2022. Retour sur la carrière de l’allemand.

9 ans après son dernier titre mondial, et après quelques saisons difficiles, les aficionados de la formule 1 se questionnaient sur le moral de Vettel, et de son avenir dans la catégorie reine de la course automobile. Le pilote allemand, abonné absent des réseaux sociaux, a pris la parole ce jeudi 28 juillet sur Instagram.

Autant qu’il existe ma vie sur les circuits, il y a aussi ma vie en dehors. Être un pilote de course n’est pas l’entièreté de mon identité.

Sebastian Vettel, Quadruple champion du monde.

Avant de comprendre les raisons de sa fin de carrière, revenons au commencement de cette dernière.

Sebastian Vettel fait ses débuts en karting, alors que ce dernier n’est âgé que de seulement 8 ans. couronné de succès, le jeune Sebastian est sacré champion d’Allemagne en 2001, et terminera 6ème meilleur pilote d’Europe. Il signera en 2003 un contrat chez Mücke Motorsport en Formule BMW régionale, et terminera sa première saison second au classement général. L’année suivante, il décroche le titre, une première victoire importante pour le jeune pilote de 17 ans. En 2005, le jeune Sebastian s’engage en formule 3, et livre une bataille féroce face à d’autres prétendants, tels que Lewis Hamilton. Toujours sous contrat chez BMW, la marque d’automobile bavaroise permettra au prodige allemand de monter pour la première fois en formule 1. Le pilote est également repéré par la firme Red Bull, qui financera la suite sa carrière.

Sebastian Vettel & Lewis Hamilton, sur le podium en Formule 3.

Après quelque essais libres au volant de la Williams BMW et de la Sauber BMW, et grâce à un coup du sort, Sebastian Vettel est nommé pilote d’essai pour l’écurie Sauber, aux côtés de Robert Kubica. Vettel sera appelé lors de la saison 2007 en remplacement, et marquera ses premiers points en formule 1, devenant ainsi le plus jeune pilote de l’histoire à marquer un point en Formule 1. Vettel, objet des désirs de plusieurs écuries, sera signé chez Toro Rossi, écurie filiale de RedBull, pour la saison 2008. Saison constante mais sans éclat, Le jeune pilote allemand sera tout de même invité à prendre un baquet chez RedBull, remplaçant un David Coulthard en fin de carrière.

Sebastian Vettel, pilote Toro Rosso. 

La suite s’enchaine très vite. En 2009, Vettel devient le plus jeune poleman en Formula 1, et le lendemain, devient le plus jeune vainqueur d’une course en F1, le pilote était alors âgé de seulement 21 ans. le pilote Allemand manquera de rafler le titre en 2009, mais finira Vice-Champion, derrière Jenson Button. En 2010, le jeune Sebastian, assoiffé de victoires, enchaîne les succès avec un rythme effréné. Il décrochera le titre au terme de la saison 2010, et deviendra le plus jeune champion du monde de l’histoire de la discipline. Le jeune champion du monde sera également beaucoup aidé par son mentor, Michael Schumacher. En 2011, Vettel décrochera à nouveau un titre mondial et réitérera en 2012, après une féroce lutte contre Lewis Hamilton, Jenson Button, et Fernando Alonso. En 2013, Sebastian Vettel décrochera son ultime titre mondial, égalant au passage les titres mondiaux de Alain Prost et Juan-Manuel Fangio. Le quadruple champion s’autorisera également quelque Donuts, et remerciera la voiture sur la piste, ce qui donnera naissance à une photo devenue légendaire.

Sebastian Vettel, Quadruple champion du monde.

Vettel passera l’année suivante derrière son coéquipier, le Rookie Daniel Ricciardo, et ne parviendra pas à performer. Au terme de la saison 2014, et après 10 ans sous l’égide de Red Bull Racing, l’allemand annoncera son départ de l’écurie autrichienne, au profit de la légendaire écurie de Maranello : Ferrari. En 2015, Vettel marquera 3 victoires, qu’il dédira au regretté Jules Bianchi. En 2016, Vettel ne parviendra pas à freiner la domination de Mercedes. En 2017, l’allemand est égalé par Lewis Hamilton, qui s’impose pour son quatrième titre. Sebastian, lui sera Vice-Champion en 2017 et en 2018. Échec après échec, et très vite tombé dans l’ombre de son jeune coéquipier Charles Leclerc, Vettel alors âgé de 33 ans, décide en fin 2020 de quitter la Scuderia Ferrari, pour rejoindre Aston Martin.

Sebastian Vettel, Victorieux à Singapour avec la Scuderia Ferrari.

Chez Aston Martin, Vettel deviendra le mentor du jeune Mick Schumacher, pilote Haas. La voiture Anglaise ne permettant pas à Vettel de performer, le quadruple champion du monde devient un habitué du fond de grille. Très engagé écologiquement, l’allemand utilise sa notoriété en piste pour passer des messages politiques. En 2021, le pilote Aston Martin se fait remarquer par les nombreux manquements au règlement. Il annonce finalement sa retraite en 2022, en marge du grand prix de Hongrie.

Beaucoup de choses entrent en compte dans la prise de décision de Sebastian Vettel. Dans un premier temps, son contrat se terminant en 2022, Vettel n’avait pas d’autre écurie capable d’entretenir et de faire performer un quadruple champion du monde. Les enjeux climatiques et politiques de la Formule 1 allaient dans un sens contraire aux idéaux de Sebastian Vettel. Le manque de performances, mêlé a l’urgence climatique en approche, il était évident que le pilote allemand décide de fermer le chapitre Formule 1. Quel est la suite de sa carrière ? Seul le temps saura nous donner la réponse, bien que la Formule Electroque semble être toute tracée.

Sebastian Vettel, annonçant sa retraite en Formule 1.

Vettel, c’est 298 grand prix, 53 victoires, 57 pôles positions, 3076 points, 6 records, mais Vettel c’est avant tout 17 ans de succès, de sport, et de passion. Merci Sebastian pour ces 17 ans d’émerveillement, et d’inspiration.

Auf Wiedersehen Seb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *