FIA : Jean Todt, la carrière du Président de la FIA

Mr. Todt prendra sa retraite cette année après 12 ans a la tête de la FIA. Retour sur le parcours incroyable du Français.

Jean Todt, la carrière du Président de la FIA

Jean Todt est un passionné d’automobile français, qui sera en premier lieu copilote en Rallye, ou il disputera des course de 1966 à 1981. Il sera alors le copilote de plus de 12 pilotes différents, et au terme de l’année 1981, se désintéressera de la compétition pour se concentrer sur le management d’une équipe affiliée a Peugeot : Talbot. En 1982, il abandonne son rôle de copilote pour devenir directeur a temps plein de l’écurie française.

Sous la direction de Todt, l’écurie brille, et remporte de nombreuses victoires importantes, dont un double titre de champion du monde en 1985 et 1986.

Avec Jacky Ickx en tant que pilote, l’équipe du français remporte le Paris-Dakar 4 fois d’affilée. Grâce a son talent de gestion de course, Jean Todt remporte les 24 heures du Mans en 1992 et décroche le triplé sur le même circuit l’année suivante.

Jean Todt, 47 ans et nouvel arrivant chez la Scuderia Ferrari aux cotés de Jean Alesi et Gerhard Berger

A l’âge de 47ans, le Français décide de changer d’horizon et quitte le groupe Peugeot après 12 ans a leur tête pour partir dans la catégorie reine. Le logisticien devient alors le directeur de l’équipe la plus prestigieuse de F1 : Ferrari.

Jean Todt arrive chez la Scuderia dans l’une des périodes les plus difficiles de leur histoire, le cheval cabré est alors en déclin. Pendant un an, le français va tente de remonter l’écurie a bloc, et remportera même un grand prix. au terme de l’année 1995, Todt parviendra a prendre sous son aile un pilote hors du commun : Michael Schumacher.

L’année 1996 sera marquée comme le début de la remontée de l’écurie italienne, qui remportera 3 victoires en grand prix. l’équipe de Maranello dispute le titre en 1997 et 1998, mais ne parvient pas a dérocher de titre mondial, ces derniers se retrouvent battus par Jacques Villeneuve et Mika Hakkinen. en 1999, l’équipe écarlate décroche finalement le titre constructeur.

En 2000, Jean Todt réussit enfin a atteindre son objectif, en ramenant a nouveau Ferrari au sommet de la discipline. Lui et son équipe domineront la discipline pendant 4 ans, et permettra a Michael Schumacher de remporter cinq titres supplémentaires, faisant de lui le meilleur pilote de tout les temps. La domination Italienne étant a son paroxysme, le directeur français devint Administrateur de la Scuderia Ferrari, tandis que son pilote phare, Schumacher décide de prendre sa retraite. En 2009, après avoir gagné au total 14 titres mondiaux, et plus de 100 victoires en grand prix, le français décide de quitter toutes ses fonctions chez Ferrari.

Michael Schumacher et Jean Todt.

En 2009, Jean Todt s’engage dans les nouvelles technologies automobiles, et dans la sécurité routière. le Directeur se présentera cette même année aux élections de Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, qu’il remportera. Réélu en 2013, puis en 2017. Le Président français est très engagé dans la sécurité en route et en course, il instaure beaucoup de nouvelles technologies de protection comme le Halo, ou les cockpits indestructibles. Todt est finalement nommé ambassadeur de la sécurité routière a l’ONU. il est également l’un des 47 membres du conseil international de l’académie des sports. Avec Michael Schumacher, il fonde l’institut du cerveau et de la moelle épinière, et n’hésitent pas a faire des généreux dons pour cet institut. Le pilote allemand et son directeur français s’inviteront également dans le film « Astérix aux Jeux Olympiques » en 2008.

Schumix et Todt dans le film Astérix aux jeux olympiques.

Arrivé a la Limite de ses mandats, le Directeur français quittera ses fonctions au terme de la saison 2021. Il laisse derrière lui une brillante carrière en Automobile, marquée par des ajouts de sécurité aux voitures ayant permis d’éviter des accidents dramatiques comme l’accident de Romain Grosjean en 2020, ou encore l’accrochage a Monza 2021 impliquant Max Verstappen et Lewis Hamilton.

Jean Todt aux côtés des champions du monde de F1 Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Kimi Räikonen, et Sebastian Vettel.

Même si l’on ne sait pas encore qui prendra la tête de la FIA, le nom de Todt n’est pas effacé encore des mémoires et du sport auto, son fils Nicolas Todt reste l’agent de pilotes de renom comme Felipe Massa, ou Charles Leclerc. Il est également le copropriétaire de l’écurie ART Grand Prix évoluant en F2 & F3, d’où sortent des noms connus de l’automobile actuelle, comme Théo Pourchaire, Alex Albon, Georges Russell, Nyck de Vries, ou encore Nikita Mazepin.

Jean Todt, le Français a la carrière époustouflante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *