F1 : L’incroyable parcours de Kimi Räikkönen

Kimi, doyen de la Formula 1 quittera la discipline au terme de 20 ans de courses. Rétrospective sur la carrière du Iceman.

L’incroyable parcours de Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen, légendaire pilote de Formule 1 pour Sauber Alfa Romeo a annoncé durant la saison qu’il ne souhaitait pas reprendre le volant en 2022. En effet, le pilote Finlandais a déclaré dans les médias qu’il n’avait plus de motivation, et qu’après 20 ans de carrière il était temps de passer a autre chose.

Dernière victoire en titre pour le pilote Finlandais.

Kimi Räikkönen fait ses débuts en sport auto alors qu’il est encore très jeune, comme tout les autres pilotes, il participe a sa première course en Karting en 1987, et c’est un succès, il enchainera les victoires au fil des années, et se fera remarquer par beaucoup d’équipes réputées lors de sa victoire en formule Renault britannique en 2000.

Le Finlandais rejoint dès 2001 l’équipe Sauber en qualité de titulaire, et malgré la réticence de beaucoup de fans, Kimi parvient a performer correctement, finissant 10ème au championnat des pilotes de cette même année.

Signé dès sa seconde année chez McLaren Racing, l’Iceman essaye de performe au maximum malgré une voiture très fragile et peu fiable. Kimi parviendra a se hisser a la sixième place du championnat, derrière son coéquipier David Coulthard. en 2003, le finlandais performe avec la McLaren, mais perd le titre mondial face a son rival de chez Ferrari : Michael Schumacher. les années suivantes sont pour Kimi Räikkönen des années moins folles, la Mclaren n’étant pas assez compétitive pour se battre pour le titre.

Kimi Räikkönen chez Mclaren-Mercedes

En 2007, le pilote décide de changer d’équipe, et d’abord approché par Renault F1 team, le finlandais refuse l’offre, au profit de Ferrari, qui cherchaient a remplacer Michael Schumacher, alors parti a la retraite.

Kimi signe alors chez Ferrari, et passera sa saison a se battre contre Fernando Alonso, double champion du monde espagnol, et le rookie Lewis Hamilton, qui lui donne du fil a retordre, malgré cela, il s’impose cette même année remportant le titre de champion du monde,

Kimi Räikkönen, titré champion du monde avec Ferrari.

2008 et 2009 signifie le début du déclin pour Kimi, qui n’arrive pas a performer avec la Ferrari, et perd son titre en 2008 face a Lewis Hamilton, puis en 2009 face a Jenson Button.a la fin d la saison 2009, la Scuderia Ferrari annonce qu’elle ne continuera pas avec Kimi Räikkönen, qui partira performer en catégorie WRC pour Citroën Racing.

Kimi Räikkönen posant fièrement sur sa voiture WRC accidentée.

Retour en F1 : Après des négociations avec Willams F1, l’annonce tombe avant la saison 2012; ; Kimi Räikkönen fera son grand retour chez Lotus F1 en 2012.

Son retour en F1 est concluant, même avec son coéquipier dans les pattes, il parvient a faire une saison décente, et termine l’année a la troisième place du championnat du monde derrière Fernando Alonso et Sebastian Vettel, qui est lui, sacré triple champion du monde. Kimi continuera en 2013 avec Lotus, et se battra avec son coéquipier Romain Grosjean, pour tenter de gagner un titre constructeur, en vain. Kimi finira a la 5ème place du championnat des pilotes, derrière Hamilton, Webber, Alonso et Sebastian Vettel qui rafle sa 4ème couronne mondiale. au terme de l’année 2013, Kimi est approché par ses anciens équipiers de la Scuderia Ferrari. D’abord hésitant, Kimi signe finalement son retour chez l’écurie italienne, avec a ses côtés son rival historique, Fernando Alonso. Même si l’annonce parait folle aux yeux des Tifosi, c’est pour Kimi le début de plusieurs saisons difficiles.

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, pilotes pour Lotus F1

La saison 2014 est une catastrophe pour l’Iceman, en effet le Finlandais ne marque que 19 points lors des 10 premières courses, alors que son coéquipier Fernando Alonso en comptabilise 97. il finit sa saison 1éème, avec seulement 55 points, sans obtenir de podium. son coéquipier, lui, parvient sans grand succès a monter a la 6ème place, tandis que la saison marque le début de la domination de Mercedes avec un Lewis Hamilton champion du monde.

2015 est marquée par un bouleversement dans le mercato, Insatisfait du manque de résultats, le double champion Fernando Alonso quitte la Scuderia et rejoint McLaren. Voyant son équipe se tourner vers un nouveau pilote, Sebastian Vettel quitte RedBull, pour prendre la place d’Alonso. Tandis que Vettel rafle les bons résultats et se bat pour le titre, Kimi joue les seconds couteaux, et finit sa saison 4ème, derrière le Quadruple champion allemand, tandis que Mercedes impose sa domination, en sacrant a nouveau Lewis Hamilton. Ferrari obtient la seconde place au classement constructeur. En 2016, les Ferrari se font dominer par RedBull et Mercedes, les pilotes de l’écurie écarlate finissent 4 & 6ème, Kimi se fait donc prendre la 5ème place par le rookie Max Verstappen. Nico Rosberg de Mercedes, est sacré champion.

Kimi et Vettel, côte a côte, dans leurs Ferrari.

Le Lineup de Ferrari reste constant, l’équipe de Maranello choisit de garder ses deux pilotes pour les saisons 2017 & 2018. La saison est réussie pour Ferrari, Tandis que Vettel tient tête a Hamilton, Kimi se bat contre son homologue Finlandais Valteri Bottas. Les Ferreri finissent la saison 2017 respectivement 2 & 4ème du classement pilotes, et second au classement constructeur. Les deux champions félicitent Lewis Hamilton qui égale Vettel en obtenant un quatrième titre mondial. la saison 2018 si la 2017 en terme de performances, Kimi décroche la troisième place au championnat et domine Verstappen et Bottas, derrière lui au championnat. Vettel se bat contre Hamilton mais se fait battre, et Lewis prends son cinquième titre. Après un total de 8 saisons en rouge, Ferrari annonce qu’ils ne continueraient pas avec Kimi, qui sera transféré chez Alfa Romeo. Charles Leclerc prends la place chez Ferrari aux côtés de Vettel, tandis que les Tifosi conquis par Kimi sont sceptiques.

Kimi Räikkönen et Charles Leclerc, avant leur échange d’équipe.

Les Saisons chez Sauber Alfa Roméo sont sans réel importance, la voiture n’est pas assez compétitive, et Kimi continue d’agrémenter sa facette d’Iceman pour ses fans, tandis que les coups d’éclat en piste se font de plus en plus rare. Pire résultat de sa carrière, le finlandais finit sa saison en marquant 43 points. Marquée par le COVID-19, Kimi ne peut pas performer en 2020, le Finlandais bat son record de pire saison, en ne scorant que 4 misérables points.

C’est finalement en 2021 que l’Iceman annonce a la presse ne plus prendre plaisir a conduire en F1. peu de temps après, Kimi dévoile sa décision a la presse : le finlandais ne prendra pas part a la saison 2022 de Formule 1, ni aux autres. A 42 ans, le pilote le plus mythique de la grille décide de prendre sa retraite. Détenteur du record de longévité, Kimi est le pilote ayant concouru au plus de courses de la discipline. Räikkönen montre aux médias son désintérêt total pour la discipline et fait comprendre qu’il ne regrette pas son choix, au contraire, le finlandais parait heureux de mettre un terme a 20 ans de carrière.

Kimi, Légende de la F1 pendant le grand prix de Spa Francorchamps en 2021. – (Photo : Florent Gooden)

A l’approche du dernier grand prix de la saison, les fans affichent de plus en plus leur tristesse sur les réseau sociaux. Le pilote Finlandais est d’ores et déjà présenté comme le « pilote du jour » a Yas Marina et espèrent un final grandiose, avec un tour d’honneur mémorable, tel celui de Fernando Alonso en 2018.

#KiitosKimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *