Laurent Rossi, PDG de chez Alpine depuis déjà deux ans et demie, a laissé ses fonctions cette semaine, pour laisser place à Philippe Krief.
Qui est Laurent Rossi ?
Laurent Rossi un homme d’affaires français et est le PDG d’Alpine, une filiale de Renault. Il est en poste depuis le 1er janvier 2021. Rossi est un ingénieur et un cadre expérimenté avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Avant de rejoindre Alpine, il a occupé des postes de direction chez McLaren Automotive, Ferrari et Mercedes-AMG Petronas Motorsport.
Rossi est un passionné de course automobile et il a une grande expérience de la Formule 1. Il a travaillé avec certains des plus grands pilotes de F1 moderne de tous les temps, dont Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Fernando Alonso.
Rossi est déterminé à faire d’Alpine une marque de sport automobile de premier plan. Il a un plan ambitieux pour la marque, qui comprend le développement de nouveaux produits, l’expansion de la présence d’Alpine en course et la croissance de la marque sur les marchés mondiaux.
Engagé chez Alpine, il est celui qui a relancé la marque en Formule 1, mais aussi dans d’autres domaines. C’est cependant après près de 2 ans sans réel succès, que Rossi, quitte le girond Alpine, pour laisser place a quelqu’un d’autre. Rossi ne va pas disparaitre des radars, ce dernier sera toujours affilié au groupe Renault, et travaillera à sa transformation en interne, selon le communiqué officiel de la marque au losange.
Philippe Krief un meilleur leader ?
Laurent Rossi a beaucoup été cririqué lors des saisons dernières, de part son approche étrange de la F1. Ayant pris le choix de recruter Otmar Szafnauer, le français s’est illustré par une magnifique victoire en Hongrie en 2021, et également par une quatrième place constructeur en 2022. En 2023, entre la perte de Fernando Alonso, et celle d’Oscar Piastri, c’est toute la chaine de commandement de la marque au A français, que tout va mal. Lucas de Meo, PDG du groupe Renault, a laissé sa chance cependant a Rossi, et malgré l’objectif des 100 Grand Prix pour pouvoir atteindre le niveau de champions du monde, cela a l’air mal parti. Avec pourtant un duo de pilotes talentueux, en les personnes de Pierre Gasly & Esteban Ocon, tout pourrait aller pourtant pour Alpine.
C’est probablement pour cette raison que c’est le responsable de l’ingénierie et de la performance de la marque française, qui remplace Laurent. Un ancien membre de Ferrari, de retour en terre bleu blanc rouge, qui prendra donc la tête de la firme sport de Renault avec un seul but : la remettre sur le haut de la grille. Laurent Rossi, déjà très critiqué par ses ex collaborateurs comme Alain Prost, x4 champion du monde de F1, qui le jugeait, trop égocentrique. espérons désormais que Krief sera plus terre à terre, et saura redresser l’équipe que Rossi a commencé a construire.
Lucas de Meo, PDG général du groupe français, a tenu cependant des propos doux et élogieux a l’égard de Laurent Rossi ;
Je tiens à remercier Laurent pour son engagement sans faille au cours de ces deux années à la tête d’Alpine, Laurent a posé une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a mis Alpine dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs à long terme. Alpine est désormais prête à entrer dans une nouvelle phase de son déploiement et à devenir une marque d’avenir.
Lucas de Meo – Directeur de Renault.
Otmar Szafnauer sur le banc de touche ?
Otmar, déjà critiqué par Rossi pour ses nombreux problèmes liés a la gestion, il ne serait pas impossible de voir l’entièreté des têtes pensantes tourner, dont Otmar. le Directeur, déjà très médiocre dans ses choix comme l’a démontré ses années chez Racing Point & Aston Martin, d’ou il à été remplacé par Mike Krack d’ailleurs, Otmar n’est pas un atout dans l’équipe, encore moins dans une équipe qui se veut « du haut de grille ». Bien que ce dernier apporte des sponsors intéréssants, comme BWT, cela ne le rends pas moins vulnérable, et les places sont rares en F1, il faut se démarquer, ou partir. Peu de choix donc pour Sznafnauer, qui devera réhausser son commandement, ou partir de la discipline.
Je ne veux pas abandonner, mais quelque chose doit changer. […] Cela commence par admettre vos erreurs. […] Cette année, il y a beaucoup d’excuses qui conduisent à de mauvaises performances et à un manque d’excellence opérationnelle. Je dois m’attaquer à cela, j’ai besoin des bonnes personnes pour y faire face. C’est leur responsabilité
Les mots durs de Laurent Rossi, au micro de la F1.
quelque soit le futur d’Alpine, il est nécéssaire de faire du ménage dans le haut commandement, pour qu’enfin, ils puissent atteindre leur objectif, remporter un titre en bleu blanc rouge, une première depuis 2006.