Peter Bonnington, le top ingénieur.

Ce weekend en Hongrie, signait le grand retour de Lewis Hamilton en pole. Zoom sur Peter Bonnington, l’ombre du septuple.

C’est cet homme, Peter Bonnington qui est l’homme derrière la voix qui conseille et assiste le champion Lewis Hamilton depuis ses débuts chez Mercedes. Mais qui est cet homme et quel est son rôle ?

MELBOURNE, AUSTRALIA – MARCH 29: Peter Bonnington of Great Britain and Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team during previews ahead of the F1 Grand Prix of Australia at Melbourne Grand Prix Circuit on March 29, 2023 in Melbourne, Australia. (Photo by Qian Jun/MB Media/Getty Images)

Peter Bonnington, l’ingénieur qui a aidé Lewis Hamilton à devenir septuple champion du monde

Peter Bonnington est un ingénieur britannique de Formule 1 qui est actuellement le chef mécanicien de Lewis Hamilton chez Mercedes AMG Petronas Motorsport. Il est considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs de course de la discipline et a été un élément clé du succès de Hamilton au cours des dix dernières années.

Bonnington, tel son pilote, est un pur produit de l’Angleterre. Il a étudié l’ingénierie automobile à l’Université de Bath et a obtenu un doctorat en systèmes d’ingénierie et de management à l’Université de Bristol.

Sa carrière dans la catégorie reine démarre en 2000, dans la petite écurie de Jordan GP. Ingénieur de performances de talent, il sera demandé partout, et travaillera notamment avec BAR Honda, Williams, ou encore Brawn GP, ou il sera couronné d’un titre de champion du monde avec Jenson Button en 2009.

L’écurie de Brown, rachetée par Daimler UK (Détenteurs de Mercedes.) devient donc Mercedes AMG. Peter Bonnington suivra, et en 2011 sera assigné comme ingénieur de Performances du légendaire Michael Schumacher, qui signait quant a lui son retour en F1 chez Mercedes, aux côtés de Nico Rosberg. L’ingénieur anglais à même pu l’année passée, en 2010, remplacer l’ingénieur général de Schumacher, lui donnant ainsi un avant gout de la mission qui l’incombera quelques années plus tard. En 2013, l’allemand septuple champion, Schumacher quitte Mercedes, et sera remplacé par le jeune pilote McLaren, déjà champion du monde 2008, Lewis Hamilton.

Peter « Bono » Bonnington est donc devenu le chef mécanicien de Hamilton en 2013 et a depuis remporté six championnats du monde des pilotes avec lui. Considéré comme l’un des meilleurs ingénieurs de la Formule 1 moderne, Bonnington considère la communication avec Lewis comme « un art » qu’il faut savoir maîtriser. Et son art il le maîtrise a la perfection.

Chargé des relations entre l’équipe et le pilote pendant la course, l’ingénieur doit tout savoir sur son pilote. Avec 7 ans passés ensemble, le tandem Hamilton-Bonnington se comprennent mutuellement, et permettent une bonne communication, des informations correctes, et surtout une complicité hors du commun.

Bono est fantastique dans la gestion. Il y a beaucoup de choses qui s’entrechoquent sur le muret, tout le monde lui dit ‘dis-lui ci, dis-lui ça’, et Bono sait ce qu’il faut filtrer. Il est le meilleur filtre et il est toujours calme, cool et posé. Mais je sais qu’ils sont tous stressés et tous à la limite, donc je suis très, très chanceux que Bono soit capable d’être aussi cool.

Lewis Hamilton, à propos de son ingénieur.

Hamiton, a souvent en interview porté des louanges a l’égard de son ingénieur, le considérant comme son frère. Sentiment réciproque, car Peter porte également beaucoup de respect au pilote Anglais.

Je ne sais pas pour les autres pilotes, mais ça fait sept ans avec Bono. Nous avons eu nos hauts et nos bas, nous vivons une aventure incroyable ensemble, mais ce qui est vraiment fantastique c’est de travailler avec des gens qui sont aussi impliqués émotionnellement. Nous avons eu des week-ends difficiles et sommes rentrés chez nous désemparés, tous les deux ; on s’envoie des SMS, on se bat les jours suivants et on vit cette aventure ensemble. Puis on se retrouve au circuit et nous sommes tous les deux sur le même chemin, dans la même direction, travaillant ensemble vers un objectif commun.

J’ai travaillé avec différents ingénieurs par le passé et, honnêtement, jamais avec quelqu’un d’aussi formidable et dévoué, qui vous pousse juste continuellement et c’est vraiment, vraiment… La relation est vraiment cruciale. Il doit me comprendre, il n’a jamais piloté de Formule 1 mais les leçons apprises et la compréhension que nous avons l’un de l’autre [font] que nous nous connaissons très bien. On ne s’est jamais disputés, on cherche toujours la même chose. Ouais, j’aime Bono et je ne voudrais pas travailler avec quelqu’un d’autre.

Lewis Hamilton.

Bonnington est l’un des ingénieurs les plus respectés de la Formule 1. Il est un élément clé de la réussite de Mercedes et de Lewis Hamilton, et il est probable qu’il continuera à jouer un rôle important dans la domination de l’équipe au cours des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *