F1 : Le bal des fous en stase.

La saison 2023 de Formule 1 est sur le point de s’ouvrir, et la course au titre mondial va faire rage tout au long de l’année. Alors que la trêve hivernale touche a sa fin, les équipes présentent une à une leurs monoplaces, et les livrées (presque) exclusives.

Haas : Un renouveau pour l’équipe américaine ?

A l’heure de la deuxième année de la réglementation aérodynamique, Haas a pu évoluer. Auteurs d’une pôle position la saison dernière, l’équipe de Gene Haas n’a pas fini son chemin en Formule 1. Avec son nouveau partenaire majoritaire, MoneyGram, l’équipe de fond de grille est toujours à la course aux sponsors, pour produire des monoplaces qui tendent de plus en plus à gagner en vitesse et en performances.

Bien que cette année encore, l’équipe de Steiner n’ai présenté que des rendus 3D sur les réseaux sociaux, présente une voiture globalement similaire à 2022, à la seule différence que le liseré aux couleurs de la Russie est devenu entièrement noir. Espérons désormais que Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg sauront faire des merveilles avec ces bolides.

Aston Martin : l’avenir en vert.

Après une cérémonie protocolaire a Silverstone, dans les usines flambantes neuves d’Aston Martin, l’écurie a de suite enchainé sur un shakedown. Bien qu’il est possible que la voiture n’aie pas encore révélé tout ses secrets, la voiture semble relativement simmilaire a celle de l’année précédente, et se calque probablement sur le modèle de voitures qu’offre RedBull. Armé de son moteur Mercedes, la RedBull verte semble être d’ores et déjà prête pour la compétition. Certains concurrents voient également dans la marque britannique un danger potentiel. en effet, selon le journaliste français Julien Fébreau, la marque verte est un danger émergent pour les autres compétiteurs de la discipline reine.

Pour moi, l’écurie la plus à surveiller, c’est Aston Martin. aujourd’hui, partout où je discute dans le paddock tout le monde dit : « attention à Aston Martin ». il semblerait qu’Aston soit entrain de se mettre sur une rampe de lancement assez forte.

Julien Fébreau – Présentateur F1 Canal+

Redbull : on ne change pas une équipe qui gagne.

L’écurie de Milton Keynes championne du monde avait annoncé des monts et merveilles lors de la présentation de la monoplace. Après plus d’une heure de présentation, et des interview de Daniel Ricciardo, Christian Horner, Max Verstappen, Sergio Perez et d’autres athlètes RedBull en tout genre, la marque de boisson autrichienne a présentée sa livrée. Au menu : une voiture complètement simillaire en terme de design que l’année précédente et les 14 années encore avant. En terme d’améliorations, la RB19 ne présente pas d’appendice aéro supplémentaire face a 2023. Il est sûr que la F1 présentée a NewYork ne sera pas la même que celle que nous verrons lors des essais de Bahreïn. La collaboration avec Ford qui arrivera d’ici a 2026 permettra a la voiture championne du monde de se motoriser. Christian Horner, Directeur de l’écurie se dit lui, confiant avec la RB19 qui arrive.

La nouvelle RB19 bénéficie des points forts de la voiture championne du monde. Nous reprenons tout ce que nous avons appris à propos de la RB18.

Christian Horner – Directeur RedBull Racing.

Williams : destinés au fond de grille ?

Chez Williams, c’est un désastre. L’écurie autrefois nonuple championne en F1, est en proie a de grands changements une fois encore. La livrée est une évolution de celle de l’année dernière, arborant cependant plus de noir carbone (pour le poids notamment) et un logo du pétrolier Gulf, qui s’engagera aux côtés de Williams après plusieurs saisons avec l’équipe McLaren. Séparés de leur Team Principal pendant la trêve hivernale, ce dernier sera remplacé par James Volwes, ancien stratège en chef de chez Mercedes. reste a savoir dans quelle direction va aller l’équipe historique. L’équipe annonce que la voiture sera améliorée notamment au niveaux des pontons, qui sera revisité. Plus qu’a attendre de voir qui de Alex Albon ou de Logan Sargent arrivera a se démarquer dans l’équipe.

Alfa Romeo : Rouge et noir sera l’alfa

Avec un Line-Up de pilotes intéressants, une livrée exceptionnelle, et une voiture retravaillée, Alfa Romeo n’a plus rien à voir avec l’écurie qu’elle était dans les années passées. Malgré le départ de Frédéric Vasseur chez Ferrari, l’équipe italienne continue sa lancée vers le millieu de peloton, et présente donc sa nouvelle livrée Stake, qui remplace Orlen. Le tout sur une voiture qui semble être la voiture de 2023, et non une show-car. Depuis leur QG a Zurich, la marque italo-suisse présente de nouvelles pièces et appendices aéro, notamment a l’arrière du bolide, et sur les pontons latéraux. Nous remarquons aussi un re travail sur le halo de sécurité, probablement dû a l’accident spectaculaire de Guanyu Zhou lors du grand prix de Silverstone. Il sera très intéressant de regarder les performances de Bottas, Zhou, et Pourchaire dans les essais qui auront lieu en fin février.

AlphaTauri : la petite soeur de RedBull n’impressionne pas

Rois des Show-cars, RedBull, par le biais de sa petite sœur AlphaTauri, n’a encore une fois pas fait de zèle. Présentant une couleur inversée a celle de l’année dernière et similaire à celle de 2020, la voiture signée Milton Keynes ne change pas des éditions précédentes. Cependant, ce qui tape a l’oeil des spectateurs, ce sera le liseré rouge de chez Orlen, nouveau sponsor de l’équipe italo-autrichienne. Cependant, une équipe qui ne fait pas rêver, accompagné de 2 pilotes qui ne payent pas de mine non plus, De Vries et Tsunoda devront faire des exploits sur la piste pour impressionner. Une écurie qui ne part pas gagnante, et qui va avoir du chemin si elle veut dominer la concurrence.

McLaren : la voiture-publicité

Alors que la marque orange papaye anglaise avait teasé sur les réseaux sociaux un nom spéciale pour sa voiture (la MCL60, pour les 60 ans de la marque) les fans de l’écurie historique avaient pu penser qu’une livrée spéciale serait d’actualité pour la saison. Grosse désillusion cependant, lors de la présentation de la voiture qui est une réplique identique a celle de l’année passée. Un seul détail change la donne ; là ou McLaren avait l’année passée 35 sponsors sur sa voiture, elle en arborera cette anée 51. Une voiture qui devient alors un panneau publicitaire sur roues. Espérons cependant que l’équipe de Bruce McLaren réussisse a faire de meilleurs résultats cette année, car l’année passée était a oublier.

Ferrari : Le renouveau sera écarlate

Après une année très frustrante pour l’écurie de Maranello, qui se sont vus voler le titre mondiale a cause de gestions de courses calamiteuses, tout les regards seront cette année encore, braqués sur les rouges. Une pression folle est sur les épaules des pilotes de la nouvelle SF-23. Même si la tâche semble ardue pour l’équipe italienne au cheval cabré, ces derniers ont mis les moyens pour tenter de décrocher une couronne mondiale, première depuis une quinzaine d’années. L’arrivée de Frédéric Vasseur aux commandes de Ferrari n’est pas un hasard, et les responsables de la marque entendent bien que le français veille a ramener des succès a Maranello. Même si la voiture a été construite sur la Supervision de l’ex-directeur Mattia Binotto, ce dernier se refuse a s’accorder le crédit de cette voiture. Il rapport en interview ;

En Formule 1, on ne parle pas jamais d’individuel, mais de groupe complet. C’est une voiture qui a été conçue l’année dernière, quand j’étais chez Ferrari, mais ce n’est pas ma F1. C’est la voiture de Ferrari. Pour gagner, il faut toujours avoir la meilleure voiture. Le pilote fait la différence en piste avec les deux derniers dixièmes.

Mattia Binotto – Ex-Directeur de la Scuderia Ferrari.

Mercedes : Du noir carbone pour une équipe qui veut gagner

Ce sont les compétiteurs qui ont été au top de leur niveau pendant près de dix ans, et ils sont sur le retour après une année difficile. Mercedes, les flèches d’argent, ne sont pas là pour jouer, mais bien pour gagner ! Revenus a la version noire carbone, dans un soucis de gain de poids, la voiture présente des améliorations et des correctifs par rapport a l’année passée. Les journées d’essai a Bahreïn seront donc déterminantes pour la marque allemande, avant l’entrée de la saison. F1Only.Fr relate les paroles de Mike Eliott, ingénieur directeur technique du projet Mercedes AMG.

La fiabilité, la corrélation et l’apprentissage seront au centre des préoccupations lors des tests de pré-saison à Bahreïn. Avec seulement trois jours de roulage avant le premier week-end de course de la saison, un test efficace et réussi est impératif. Nous n’avons jamais vraiment maîtrisé l’équilibre de la voiture l’an dernier. Tout le travail normal que nous faisions au début de la saison n’a pas eu lieu à cause des problèmes que nous essayions de rectifier. Nous devons donc apprendre autant que possible, pour déterminer comment tirer le meilleur parti des performances de la voiture et ce que nous pouvons apprendre pour alimenter les prochains développements.

Mike Eliott – Directeur technique de Mercedes AMG Petronas F1 Team.
Mercedes-AMG F1 W14 E Performance Launch – Sebastian Kawka

Alpine : la firme bleu-blanc-rouge au top level

Même si la livrée ne change pas beaucoup par rapport a l’année dernière, et que la voiture présentée est en tout point une Show-Car, la Alpine sera pour sûr aux avants-postes l’année prochaine. Avec un duo de pilotes français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, il va sans doute se passer des étincelles en piste, de la part de nos pilotes francophones. Le nouveau pilote de la filliale Renault est ravi de la prestation qu’a offerte la nouvelle voiture lors d’essais privés ;

Je me sens prêt à ouvrir le prochain chapitre de ma carrière. C’était vraiment fantastique de pouvoir prendre le volant de l’A522 pour la première fois, et je me dois d’avouer qu’il s’agit d’une voiture impressionnante. Je comprends mieux pourquoi le team est quatrième du championnat.L’objectif pour moi aujourd’hui était de m’habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, de manière globale, d’approfondir mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques. Nous avons déjà effectué bon nombre de tours – comme prévu – et je suis très enthousiaste à l’idée de m’intégrer pleinement dans cette équipe.

Pierre Gasly, Pilote Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *