FIA : Quelles sont les conséquences du dépassement de budget de Red Bull ?

Quelles sont les conséquences du dépassement de budget de Red Bull ?

D’abord parti de rumeurs de paddock, le bruit d’un dépassement des règles pour Red Bull s’avère vraie et met le feu aux poudres, alors que Max Verstappen vient de gagner son second titre. Que dit le règlement de la FIA, et comment cela a été mis en application ?

Adrien Newey, Max Verstappen & Christian Horner.

C’est la grande nouvelle de la saison qui a éclaté au grand jour : selon la Fédération Internationale de l’Automobile, lors de l’année très controversée de 2021, deux équipes auraient dépassés le plafond maximum autorisé en ce qui concerne l’utilisation d’argent. Plafonné a 140 millions par an, chaque équipe dispose de son budget, pour construire la voiture, développer les pièces, et gérer son personnel. Les salaires des pilotes n’étant pas inclus dans ce budget, comment les équipes ont pu atteindre le plafond si vite, quelles équipes ont dépassés le budget, de combien, et surtout, quel avantage ces équipes ont-elles tiré ?

Pourquoi le plafond a été mis en place, et par qui ?

La FW44 signée Williams.

Mis en place en 2019 dans la catégorie reine, les plafonnements de budget en F1 permettaient l’égalisation des moyens entre les équipes a très gros budgets (Red Bull, Mercedes, Ferrari, McLaren, Renault) et les équipes a budget plus réduit (Sauber, Williams, Haas, Racing Point) Cela permettait également a réduire les dépenses insensées que se permettaient les plus grosses équipes de Formule 1, tel que Mercedes, ou Ferrari, qui pouvaient dépenser des sommes stratosphériques. Mercedes avait, par exemple, dépensée 484 millions de dollars pour la saison 2019, contre a peine 132 millions pour Williams Racing la même année. Le but de la FIA et de la FOM était donc de réduire cet écart, pour permettre une compétition plus égale, et fair-play. Alors qu’en 2020, le plafond était de 175 millions de dollars, la FIA a choisi de baisser chaque année légèrement le plafond, pour égaliser les chances de tout le monde, en leur laissant le temps de s’adapter. Ainsi, en 2021 le plafond était de 145 millions, en 2022, de 140 Millions, et enfin, en 2023, le plafond s’élèvera a 130 millions. Alors que le budget se resserrait de plus en plus avec le temps, il fallait impérativement que la FIA fasse a comprendre aux patrons d’équipes les plus bornés que si ces règles venaient a être violées, la réponse de la Fédération serait violente, et amère.

Une bonne équipe de milieu de tableau devrait donc être capable de marquer des podiums, peut-être même une victoire, et cela devrait faire nous être bénéfique. Et si nous pouvons y parvenir, nous avons un avenir très durable. Cette politique a des dents et des griffes. Fondamentalement, les règles financières sont très importantes pour moi pour assurer l’avenir de la Formule 1. Nous avons fait quelques tentatives au fil des ans, mais nous avons échoué. Il s’agissait d’autolimitation chez des hommes honorables, mais il n’y en a pas beaucoup dans le paddock de Formule 1. La plus grande différence jusque-là était que l’aspect financier faisait partie des règles pour la première fois. Cela nous donne la possibilité d’imposer une sanction pour violation des règles financières. Le degré de sévérité de ce texte dépend du mode d’infraction. Si nous prouvons la fraude, le contrevenant perdra son championnat. C’est une affaire vraiment sérieuse.

Ross Brown – Formula One Management
A Gauche ; Christian Horner (Red Bull) – A droite ; Ross Brown (Formula One Management)

Aston Martin : Frauder pour sécuriser le bas de peloton ?

Lawrence Stroll, PDG d’Aston Martin & Père du pilote 18, Lance Stroll.

Aston Martin, est l’une des deux équipes désignée par la FIA comme étant au dessus du Budget maximum. Arrivée en F1 en qualité de remplacement de l’écurie BWT Racing Point en 2020, L’équipe de Lawrence Stroll est une équipe en développement, qui, partie de faibles moyens, se développe pour essayer de raccrocher le haut de peloton. En 2021 l’équipe anglaise finit sa saison très loin des leaders, a la septième place du championnat des constructeurs, avec 77 petits points. Avec le temps et les nouvelles infrastructures ultra-modernes prévues par l’écurie verte émeraude, il ne fallait que du temps pour qu’Aston MArtin performe, et avec le duo de pilotes Stroll – Alonso qui se profile pour 2023, l’équipe n’a sûrement pas dit son dernier mot. Cependant, le rapport de la Fédération sorti ce 10 cotobre dernier est clair ; il y est annoté noir sur blanc que l’une des équipes ayant franchi la limite de plafond de 2021 est l’écurie Aston Martin. Bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de détails concernant l’infraction d’Aston, et que ces derniers n’ont pas beaucoup communiqués a ce sujet, nous ne trouvons que trop peu de précisions sur ce que l’équipe de fond de grille a commis comme infraction. Malgré tout, il est noté dans le rapport de la FIA qu’Aston Martin a été reconnue coupable de manquement a la procédure. Bien que les sanctions possibles a l’encontre d’Aston Martin Cognizant F1 Team, n’aient pas encore été révélées, la FIA et la FOM devraient rendre leur verdict incessamment sous peu. Nous ne pouvons qu’espérer avoir plus de détails concernant les infractions.

Sebastian Vettel (Aston Martin) et Max Verstappen (Red Bull)

RedBull : Quand le Budget remet en question un championnat du monde.

Max Verstappen & le trophée des champions

L’autre équipe annoncée comme l’une des manquantes au règlement budgétaire n’est autre que Oracle Red Bull F1 Team, vice-championne du championnat constructeur en 2021, et championne des pilotes cette même année. Après un titre très controversé pour Max Verstappen a Abu Dhabi l’année passée, qui a provoqué la fureur des internautes, et des aficionados de la catégorie reine, l’annonce de la FIA n’a fait que remettre de l’huile sur le feu, enrageant la communauté de la Formule 1. Malgré le fait que l’équipe Autrichienne n’a dépassé le plafond budgétaire de seulement 2 millions de dollars, les fans s’évertuent a demander une sanction envers l’équipe Red Bull. Vainqueurs du titre mondial des pilotes l’année passée, et alors que la bataille entre Max Verstappen & Lewis Hamilton faisait rage, Red Bull & Mercedes se livraient une bataille au règlement sans merci. Disqualifié des qualifications pour une aileron orienté 2mm trop haut, Lewis Hamilton a certainement perdu un avantage lors de la course. Les sanctions étant alors très millimétrées, et très strictes, il est donc normal que les fans s’indignent face a la révélation du dépassement de budget. Certains clament même que Lewis Hamilton aurait pu être sacré champion l’année passée, si Red Bull était traité a la même enseigne que Mercedes. Bien que cette version est biaisée, il est vrai que la Fédération Internationale de l’Automobile n’est pas constante dans ses verdicts de sanctions. Très sévère un jour, et très laxiste le lendemain, la FIA a déçu plus d’un fan avec ces décisions très controversées, voire non-assumées (ex. La grue sur la piste de Suzuka 2022, ou la Safety Car à Abu Dhabi 2021.) Le pilote 44 de chez Mercedes septuple champion du monde, et grand perdant de cette saison 2021, se dit quant a lui, très confiant sur la décision de sanction que devrait rendre la FIA.

Ce que je peux dire, c’est que je me souviens que l’année dernière à Silverstone, nous avons eu notre dernière évolution et heureusement, elle était excellente et nous pouvions nous battre grâce à elle. Mais ensuite, nous avons vu Red Bull apporter des améliorations chaque week-end ou tous les deux week-ends. Ils ont eu, je crois, au moins quatre autres améliorations à partir de ce moment-là.

Si nous aurions dépensés £300.000 dans un nouveau fond plat, ou dans l’adaptation des ailerons, cela aurait évidemment changé l’issue du championnat car nous aurions été beaucoup plus performants course après course. La transparence est toujours très importante, en particulier avec tous les fans qui se connectent et voyagent à travers le monde. Je pense que c’est important pour nous tous, et pour toutes les personnes qui travaillent, les milliers qui travaillent dans le sport, je pense qu’il est important d’avoir de la transparence dans toute l’organisation. Et la responsabilité est quelque chose que nous devons toujours tenir pour vrai aussi. Nous avons vu dans les années précédentes du sport où les choses ont été traitées en arrière-plan, je ne pense pas que ce soit la nouvelle voie à suivre, avec la nouvelle façon de travailler de Mohammed.(Président de la FIA)
Je pense que l’intégrité est très importante pour lui et comme c’est le cas pour la F1 de nos jours avec une nouvelle direction, je pense que nous avons de bonnes personnes en place. J’espère que nous prendrons la bonne décision.

Lewis Hamilton, Pilote Mercedes AMG Petronas F1 Team

Red Bull, eux, nient ce dépassement de budget, qu’ils clament être une « erreur d’interprétation ». Ces derniers déclarent être surpris face au rapport de la fédération. Dans le communiqué officiel paru sur les réseaux sociaux de l’équipe de boissons énergisantes, ces deniers déclarent ;

Nous avons pris note des conclusions de la FIA et faisons part de notre surprise et notre déception face à « l’infraction mineure de dépassement du plafond ». Nos comptes 2021 étaient en dessous de la limite fixée par le plafonnement du budget. Nous devons donc étudier avec attention les conclusions de la FIA car nous continuons de croire que l’ensemble de nos coûts étaient inférieurs au montant du budget. Malgré la conjecture et le positionnement de certains, il y a évidemment une procédure réglementaire déterminée par la FIA que nous respecterons scrupuleusement, même si nous évaluons toutes les options à notre disposition.

Red Bull Racing – Communiqué Officiel
Max Verstappen & Lewis Hamilton

Il est désormais certain que l’équipe de Helmut Marko & Christian Horner na lâchera plus sa version et tentera par tout les moyens possibles d’obtenir gain de cause, et d’éviter la sanction. En effet, même si l’infraction est qualifiée de mineure par la Fédération régente de l’automobile, des lourdes sanctions pourraient arriver a l’encontre de la multinationale au taureau rouge. Parmi l’éventail de sanctions possibles, des répressions financières lourdes pour 2023 pourraient être envisagées, bien qu’il est également possible que la FIA décide de priver Red Bull du précieux de temps de soufflerie, déjà très réglementé. Dans le cadre ou la FIA devrait suivre les instructions de Ross Brown a la lettre, l’équipe Oracle Red Bull F1 Team pourrait alors risquer une disqualification pure et simple du championnat 2021, octroyant alors à Lewis Hamilton, le titre d’octuple champion du monde de Formule 1.

Helmut Marko & Christian Horner

Quelles seront les conclusions de cette controverse, et quelles en seront les conséquences sur le long terme ?

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA

Le rapport de la FIA est sans précédent depuis la mise en place de cette réglementation. Une chose est sûre ; il y avait un avant, et il y aura un après. Quelque soit la décision que la Fédération rendra, le monde de la Formule Un et plus généralement le monde des sports mécaniques sera impacté a jamais. La Fédération Internationale de l’Automobile a tout les projecteurs braqués sur elle, il est donc impératif que cette dernière fasse le bon choix, et prenne le temps de réfléchir ; si elle se tait, elle se damne, mais si elle parle trop vite, elle se condamne. Les têtes pensantes de la FIA doivent impérativement prendre en compte tout les paramètres avant de rendre la décision. Cependant, il est important qu’a la suite de la décision prise, la FIA reste dans le même fonctionnement. Si la FIA se montre sévère, elle devra rester sévère pour tout le monde, dans distinction. Si cependant ces derniers se montrent laxistes, alors les décisions futures devront se montrer également conciliantes envers tout les compétiteurs. Une chose est cependant certaine, la Fédération Internationale de l’Automobile devra se montrer a l’avenir plus régulière dans ses décisions, car a l’heure actuelle, il est inadmissible que certains écarts en course envers certaines équipes prennent plusieurs heures de débat, pour au final réfuter les sanctions, tandis que les mêmes écarts en course sont immédiatement sanctionnées pour d’autre. Le monde de l’automobile attend de la FIA d’incarner la plus haute autorité de la compétition. Nous souhaitons une fédération impartiale, juste, et sans distinctions. Mohammed Bin Sulayem a beaucoup de travail devant lui, pour faire de sa fédération une entité respectée.

La FIA sur le paddock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *