Hors-Série : Le GP explorer, on fait le point.

Le GP explorer, on fait le point.

Sur le papier, le GP Explorer paraissait être une blague. 22 influenceurs, une voiture de 170 chevaux ultralégère, et une piste mythique. Comment cet événement si improbable s’est construit et s’est hissé au rang de projet de l’année ? On fait un point.

Comment la Fédération Française du Sport Automobile a accepté le challenge fou d’apprendre a 22 influenceurs de tout horizons a conduire l’une des voitures les plus rapides du monde. Retour sur l’organisation de cet évènement fou, qui a fait vrombir le cœur de plus d’un millions de spectateurs a travers toute la francophonie.

Le 7 avril dernier, Lucas Hauchard, influenceur de 26 ans annonce un projet digne d’une fiction : 22 influenceurs seront au volant d’une Formule 4 sur la piste Bugatti du Mans, le tout retransmis en direct sur la plateforme Twitch. L’influenceur de 17,4 millions d’abonnés annonce également que l’événement pourra accueillir 40,000 spectateurs physiques sur site, et que des stands de divertissement seront présent sur le village du Mans.

Annonçant également un casting incroyable, un plateau TV composé d’experts de renom, et de VIP notables, le GP Explorer a tout d’un vrai grand prix, et fait briller le sport auto français sur la scène de Twitch, devant un public des jeunes générations.

Envahissement de la piste du Mans, a l’occasion du GP explorer.
PHOTO : Maxence Oddoux pour @RacingClubMedia

Tels des vrais pilotes, les influenceurs français ont dû suivre une formation très millimétrée. Séances de roulages encadrées, entraînement sportif, simulateur, ou encore régime personnalisé, les 22 pilotes sont entrés dans le plus pur. Bien que certains participants tels que Depielo, Vilebrequin, LeBouseuh ou encore Étienne Moustache baignent dans le sport mécanique depuis toujours, d’autres, marchaient a l’aveugle, complétement étrangers a la discipline. Les pilotes finalement prêts, il fallait maintenant des équipes, des sponsors, et une équipe télé.

Chaque équipe avaient le devoir de trouver des sponsors, de customiser leurs livrées, leur tenue ainsi que leurs casques. Plusieurs sponsors habitués aux compétitions automobiles sont venus se greffer a certains pilotes, comme Alpine, Cupra, ou encore RedBull pour ne citer qu’eux, l’évènement a permis l’introduction de certains partenaires inédits a la discipline, tels que NordVPN, Oscaro, Deezer ou encore DC Comics. 11 équipes ont été ainsi révélées, et bien que les équipes Vilebrequin NordVPN ou encore Oscaro Racing partaient favoris, dû a leurs duo de pilotes, d’autres équipes ont pu nous surprendre lors de la course, comme BlackAdam et son pilote Prime, qui a pu nous offrir une prestation a couper le souffle, malgré l’erreur de fin de course. Le casting du Plateau TV ne nous a pas laissé le temps de souffler par ailleurs. Hosté par le streamer Doigby, le plateau des experts était composé d’invités professionnels, tels que le talentueux Romain Monti (@romain_mo) pilote de GT, ou encore Anastasia Lopes (@AnastasiaLps), talentueuse vidéaste automobile, connue notamment pour ses talents de SimRacer. Viennent se greffer au plateau, deux commentateurs ; Kameto, PDG de l’équipe eSport KarmineCorp, et CODJordan23, vidéaste français.

AnaOnAir & Romain Monti sur le plateau de Doigby. Derrière; la piste de la Sarthe.
PHOTO : Anastasia Lopes.

Quand le monde de la compétition internationale vient soutenir le GP Explorer.

La Safety Car des 24h du Mans, au service du GP Explorer.
PHOTO : Anastasia Lopes

Certains invités étaient également de la partie. Invités sur le plateau de Doigby, certains noms de la discipline reine ont fait des apparitions. En premier lieu, Julien Fébreau, journaliste en sport mécanique, et commentateur principal de la Formule 1 sur Canal+ est passé a plusieurs reprises sur le plateau du GP. Certains pilotes francophones ont également fait leur apparition sur le plateau, et sur les HotLaps, tels que Angelina Favario, pilote évoluant en FIA F4 Française, ou encore Victor Martins, champion de FIA Formule 3 chez l’écurie ART Grand Prix.

Les pilotes Manon Lanza & Djilsi de l’écurie Alpine ont également eu l’immense honneur d’avoir reçu des messages d’encouragements, et quelque conseils du pilote de Formule 1 Esteban Ocon. Enfin, peu avant la course, Julien Fébreau annonce au micro de Doigby avoir reçu un message du pilote de la Scuderia Ferrari Charles Leclerc, qui regardait la course en direct depuis le Japon, tandis que celui-ci s’engageait pour le Grand Prix de Suzuka a peine quelque heures après, ou il y perdra officiellement le titre de champion du monde. Le pilote monégasque avait demandé a la régie du GP explorer de repasser les images du HotLap de Depielo, détenteur de la pôle position. L’équipe française Alpine, engagée en F1 & Au GP explorer, a également invité les pilotes Manon Lanza & Depielo a aller essayer la prestigieuse Formule 1 au Paul Ricard Circuit du Castellet. La voiture, de la même marque que celle qui, par Esteban Ocon en 2021, a conne de grands succès, tels que la victoire en Hongrie, sur le Hungaroring.

Pierre-Olivier Valette (Depielo) a bord de sa F4 Oscaro.

Les Infrastructures & La Sécurité ont-ils permis un bon accueil au GP Explorer ?

Plan structurel de l’évènement.
PHOTO : GP Explorer

Lors du Weekend de course, plusieurs activités annexes étaient proposées aux quelques 40.000 visiteurs. Au menu, un escape game en réalité virtuelle, une salle de FPS EVA en réalité virtuelle également, mais aussi des activitées liées au GP Explorer, tel qu’une salle de SimRacing présenté par Logitech qui y exposait son nouveau modèle de volant nouvelle génération : le GPRO. Nous pouvions également retrouver des expositions photo, vidéo & des boutiques. Une experience musicale était également présentée par le sponsor principal Deezer. Un concert public a également été organisé dans le village du Mans, ou les fans ont pu voir des artistes performer, tels que MydMusic, Bianca Costa, ou encore le duo de rappeurs Bigflo & Oli. Enfin, dans le domaine de l’hospitalité, un bar & un espace de restauration étaient disponibles ainsi qu’une relax zone. Les enfants en bas âge ont également eu le luxe d’être pris en charge dans la KidsZone, situé en face des zones d’expositions. Enfin, a proximité de la zone de concert, se trouvait une zone d’expositions de voitures classiques, de motos, ainsi que de supercars.

Images : Maxence Oddoux pour @RacingClubMedia

Podium & faits de course.

Images : Maxence Oddoux pour @RacingClubMedia

La course ne s’est pas déroulée sans accrocs. Avec un départ a la sauce IndyCar a couper le souffle, et une bataille acharnée entre Sylvain de Vilebrequin et Pierre-Olivier Valette de la chaîne Depielo, les 15 tours se sont ressentis comme trop courts. La direction de course était parfaite, et n’ont pas hésité a prendre les bonnes décisions lors des incidents de course, fréquents, beaucoup de pilotes partaient a la faute, cependant, pas d’accrochages graves. Lors des derniers tours de course, les pilotes Pierre de Vilebrequin et Xari se sont entrechoqués, causant la sortie de la safety-car et l’abandon de ces deux derniers. La course a pu offir un spectacle tel Abu Dhabi 2021, tel un Max Verstappen & Lewis Hamilton les deux prétendants a la victoire Depielo & Sylvain se sont battus jusqu’à la dernière ligne droite, où s’est finalement imposé le numéro 16 de chez Vilebrequin NordVPN.

Nous faisons aussi mention honorable a Joyca et son équipe, qui ont pu participer a la course malgré un effroyable incident en qualifications. Mention honorable également à Prime pour sa superbe performance, Djeuna pour son superbe départ, et pour la bataille entre LeBouseuh Pierre Chabrier et Xari.

Jordan Rondelli, indemne après son accident spectaculaire, lors des qualifications.
PHOTO : GP Explorer

Quel futur pour le GP Explorer ?

Podium du GP Explorer.
PHOTO : GP Explorer

Au terme de l’évènement, rien n’est dit concernant la suite de l’aventure. L’organisation du grand prix est restée vague quant a la mise en place d’une deuxième édition. Les réseaux sociaux se sont enflammés, et malgré quelque indices, rien ne révèle la possibilité de revoir les pilotes amateurs au volant de machines de cet acabit. Bien que des rumeurs circuleraient, parlant d’un financement d’Alpine, ou de l’aide de Jamel Debbouze. A l’heure actuelle, même si aucune piste ne peut être écartée, il est peu probable de revoir un évènement de telle ampleur. Certains participants suggèrent cependant un passage a la catégorie supérieure, tel que la Formule 3, le coût de la course ainsi que la préparation de cette dernière ne permettrait cependant pas de voir une seconde édition dans les années a venir.

L’organisation d’un évènement de cette ampleur n’est pas chose facile. La course du GP Explorer est le fruit de presque deux années de préparation logistique, mais également d’autorisations administratives par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), et de l’Automobile Club de France (ACF). Le GP Explorer est également très gourmand en finances, l’organisateur exprime le fait que la course aurait couté entre 3 et 4 millions d’euros d’organisation. Un passage en Formula F3 semble très improbable, dû au fait que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) n’approuvera peut être pas le projet, et que si ce dernier est cependant approuvé, le coût pourra s’élever au double du prix actuel. Si le casting change, la FFSA devra également se charger de former tout les nouveaux prétendants. Attendons d’en savoir plus avant de s’avancer sur le sujet, cependant une seconde édition paraît très difficile.

Une chose est cependant sûre ; l’attrait des sports mécaniques n’a pas fini d’attirer nos influenceurs nationaux, qui souhaitent eux aussi, permettre le fleurissement des sports mécaniques.

Des compétitions comme ça entre amateurs c’est rigolo mais je pense qu’il faut aussi rester à sa place. Et je pense aussi à long-terme, j’aimerais bien que ça devienne un incubateur de vrais pilotes qui eux iraient vraiment faire une saison en F4. Le sport auto c’est très cher pour s’entraîner. Une saison en F4 ça coûte genre 200 000 euros l’année, donc c’est des gens qui sont souvent financés par des sponsors ou qui sont issus de milieux favorisés. Donc à long-terme ça serait cool que ça devienne un événement qui puisse donner accès à ça à des gens qui n’ont pas les moyens.

Lucas Hauchard, organisateur, pour le Journal Ouest-France.
Les pilotes du GP Explorer, en symbiose avec le public, sur la piste des 24h du Mans.

Merci a Arthur H. pour la relecture !

Merci a Maxence Oddoux & Anastasia Lopes pour les photos sur place ! :]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *