Hors-Série : F1 Manager, un jeu presque parfait.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est e657427b5b67c19dfb1647d2a9df2a38eadfa88e-1280x720-1-1024x576.jpg.

F1 Manager, un jeu presque parfait.

Sorti le 30 août 2022, le jeu F1 Manager est le digne successeur de Motorsport manager, sorti en 2014. Quelles sont les limites du jeu, et quels en sont les points forts ?

Qu’en est-il du jeu en lui-même ?

Tout est précisé dans le titre, le jeu F1 Manager est un jeu de gestion & de managent d’une équipe de Formule 1. Châssis, contrats, pilotes, ou encore gestion de budget, le jeu vous met dans la peau d’un Toto Wolff, ou d’un Zak Brown, et comme ces derniers, il vous incombe de faire en sorte que votre écurie décroche les titres mondiaux. Dès le lancement du jeu, vous aurez le choix entre les 10 équipes de Formule 1, la difficulté changera selon l’équipe choisie. Vous devrez dans le jeu choisir les sponsors, mais aussi gérer les besoins d’une équipe. Vous subirez également la pression que met un conseil d’administration, qui vous feront part de leurs demandes, mais aussi de leur mécontentement vis-à-vis de vous, si le travail ne leur convient pas. Vous serez libre de gérer votre budget, et de jongler entre politique, stratégie, économie, et relations publiques. Pendant les week-end de course, vous serez maître de choisir votre stratégie et de tester vos nouveaux matériaux pendant les essais libres. Accompagné de votre Peter Bonnington ou de votre Pierre Hamelin, vous devrez prévoir les meilleures stratégies afin de remporter la victoire, ou de marquer le plus de points. Même si vous ne pouvez pas incarner des écuries de Formule 2 & Formule 3, il sera possible de prospecter et de recruter des pilotes de ces catégories de promotion. Lors des courses, vous aurez accès a plusieurs écrans vous permettant de gérer au mieux la course présente. En premier lieu, vous aurez l’écran stratégie, avec chaque changement au stand de chaque pilote, ainsi que les conseils de vos stratèges pour déjouer les coups de vos adversaires. Dans un second temps, vous avez la carte en temps réel, qui vous affichera la position des pilotes des équipes rivales et également vos propres pilotes. Enfin, vous avez l’écran de course, qui affiche la course des pilotes en direct. Vous serez alors libres de choisir votre pilote suivi, votre point de vue (TV, Arrière, Onboard, Ailreon Avant, Sidepod) et vous pourez également demander a vos ingénieurs de piste de donner différentes consignes a vos pilotes, telles que les différentes plages d’utilisation de l’ERS, du carburant, de l’état des pneus, mais aussi des consignes d’équipes, ou vous pourrez demander a votre pilote de laisser passer son coéquipier, de créer un bouchon, d’éviter les bordures, ou de rester dans le clean air. Beaucoup de choix, et encore plus de possibilités stratégiques. Les pilotes seront également aptes a vous répondre, par le biais de vraies radios des pilotes, et de leurs ingénieurs en temps réel.

Pour une bonne qualité de jeu, doit-on sacrifier les graphismes ?

C’est le point faible de F1 Manager : La qualité graphique du jeu est faible, et malgré un scan 3d des visages de chaque pilotes, leurs expressions faciales font peur, les personnages sont peu nombreux et ont tous le même visage quasiment. Peu de détails physiques sur un jeu aussi fourni en termes d’informations, et c’est bien dommage. Le jeu est très minimaliste, et mis a part les voitures, le jeu n’est pas très joli en général. Ce sera cependant toujours mieux que le jeu de 2013, qui présentait des pilotes fictifs, et des graphismes plus que laids. C’est cependant dommage de ne pas avoir détaillé encore plus les graphismes, pour approcher le réalisme, et dans la même lancée, se rapprocher de la perfection pour un jeu de gestion.

Pas de Multi, pas de MyTeam, un DLC en approche ?

Nous ne pouvons qu’espérer qu’a terme, nous aurons un DLC avec un mode « My Team » qui permettra de customiser, préparer, et gérer son équipe de Formule 1, de A à Z. C’est un peu dommage que le jeu ne permet plus de créer son équipe, laisser l’imaginaire créer la livrée, choisir ses pilotes et ses sponsors. Le second point négatif vient du fait que malgré les ajouts, le multijoueur n’est toujours pas de mise. Il est dommage de voir que nous ne pouvons pas jouer avec un ou plusieurs amis. Comme dans le jeu F1-22, nous aurions possiblement aimé voir une co-op ou une rivalité entre deux joueurs, dans un mode carrière. Sans cela, le jeu est redondant, et possède trop peu de rebondissements. Un peu dommage pour un jeu tant attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *