F1 : Lewis Hamilton, ou la fin du règne.

Entre la perte de son titre en 2021, la mauvaise saison 2022, et le début catastrophique du champion en 2023, beaucoup de choses changent pour Lewis Hamilton. Sa séparation avec sa très fidèle phisio Angela Cullen, la rupture professionnelle entre Hamilton et son équipe, rien ne va plus pour le pilote anglais.

Nous l’avons observé : L’ère aérodynamique que nous offre les nouvelles règlementations de 2022 n’épargnent pas grand monde, et surtout pas Mercedes qui peinent, et qui perdent de plus en plus de terrain face aux nouvelles top teams. Là ou les fans de Red Bull peuvent s’émerveiller de voir l’ascension du jeune prodige Max Verstappen au somment de la discipline, les aficionados de Mercedes eux, regardent impuissants la chute de la domination sans partage qu’offrait jusqu’alors le septuple champion Lewis Hamilton. en 2022, le pilote Britannique s’est a peine hissé à la 6ème place du championnat du monde. C’est 35 points en dessous de Georges Russell, son jeune coéquipier, et plus de 214 points au dessous du champion en titre. Qu’arrive t’il a Lewis Hamilton alors ?

Lewis Hamilton : Quand le pilote et la voiture ne sont pas en osmose.

Alors que la saison 2023 commence a peine, Sir Hamilton semble déjà être a la traîne face a son coéquipier. Le septuple, semble peu a l’aise sur la piste, peinant a maîtriser sa W14, toute dernière voiture signée Mercedes. Bien que le numéro 63, arrive a tirer le plus de performance de sa voiture, Lewis Hamilton lui, peine à exploiter le potentiel de son automobile.

J’ai eu du mal à extraire la performance de la voiture. C’est surtout de ma faute. je suis heureux qu’il soit sur la deuxième ligne. La voiture est donc manifestement performante. Simplement, je ne me sens pas connecté à cette voiture. Et quoi que je fasse, quoi que je change, je n’arrive pas à avoir confiance en elle. Je suis un peu perdu avec cette voiture.

Lewis Hamilton, au micro de motorsport.net

Beaucoup de fragilité se fait ressentir dans le clan Hamilton, le pilote s’efface, tant bien au niveau médiatique qu’au niveau sportif, Lewis Hamilton ne brille pas, il faut qu’il révolutionne toute sa manière de penser, pour qu’il puisse se relever.

Angela Cullen et Lewis Hamilton ; la fin d’une ère.

C’est la grosse annonce de la semaine ; Angela Cullen, fidèle amie du champion était la femme chargée de s’occuper du champion. Sport, bien être, et support moral, Angela était aux côtés de Lewis Hamilton depuis 7 ans, et l’a supporté dans les moments les plus difficiles, tels que la défaite a Abu Dhabi en 2021, par exemple.

Sans donner beaucoup d’informations, les deux amis ont annoncés sur les réseaux sociaux ne plus collaborer ensemble. Ainsi, la physionomiste la plus célèbre du paddock n’apparaîtra plus aux côtés du pilote 44. Toto Wolff, patron de l’écurie aux flèches d’argent, a quant a lui, pris la parole a ce sujet.

Angela sera toujours la mascotte de l’équipe. Elle est la seule à avoir une voix plus forte qu’une voiture qui démarre. Mais vous savez, si c’est ce qu’elle décide, nous la soutiendrons toujours, quelle que soit la direction qu’elle souhaite prendre.

Toto Wolff. Directeur Mercedes AMG.

La physionomiste néo-zélandaise de 48 ans, affiche malgré tout son soutien a son équipe, désormais équipe de cœur, par le biais d’un post instagram. Angela en profite aussi pour envoyer un dernier rayon de positivité sur LEwis Hamilton, avant de tourner définitivement le dos au paddock de Formule 1 :

Aujourd’hui, je suis ravie de vous annoncer que je suis partie pour une nouvelle aventure. Je suis tellement reconnaissante et bénie d’avoir eu cet incroyable parcours en F1 et je sais que mon histoire va continuer. Lewis, tu es le GOAT. Ce fut un tel honneur et un tel plaisir d’être à tes côtés

Angela Cullen via Instagram.

Hamilton & Mercedes le début de la fin ?

Le sol se craquèle sous les pieds du champion. Alors que jusqu’ici, Mercedes était terre d’acceuil pour Hamilton, rien ne va plus depuis l’avènement de la nouvelle règlementation. Lewis perd son lieutenant Valtteri Bottas, remplacé par le prodige Russell qui fait de l’ombre au septuple champion. Un malheur n’arrive jamais seul, Lewis Hamilton perd le soutien de James Volwes, jusqu’ici assigné a la stratégie Mercedes, qui a changé d’horizon pour prendre la tête de Williams. Lewis Hamilton a également fait part de son désarroi vis-à-vis de ses ingénieurs, qui manifestement ne l’auraient pas consulté pour le développement de la monoplace.

L’année dernière, je leur ai dit certaines choses. J’ai parlé des problèmes de la voiture. J’ai conduit tellement de voitures dans ma vie que je sais ce dont une voiture a besoin et je sais surtout ce dont une voiture n’a pas besoin. Je pense que c’est vraiment une question de responsabilité. Il s’agit d’assumer ses responsabilités et de dire : “oui, tu sais quoi, nous ne t’avons pas écouté, ce n’est pas ce qu’il faut et on doit travailler.« 

Lewis Hamilton, désabusé face a la W14 de Mercedes.

La situation semble très compliqué entre Mercedes et Lewis Hamilton. Certaines rumeurs comme quoi Lewis pourrait s’en aller chez Ferrari circule sur la paddock, même si rien de tout cela n’est encore avéré. Toto Wolff, est cependant conscient que l’avenir du septuple champion du monde n’est pas scellé avec Mercedes, et que seul l’avenir saura nous en dire plus. Retraite, Transfert ou amélioration : rien ne fige le destin d’Hamilton, en Formule 1.

Je ne pense pas que Lewis quittera Mercedes. Il est à un stade de sa carrière où nous nous faisons confiance. Nous avons formé un grand lien entre nous et nous n’avons aucune raison de douter l’un de l’autre, même si c’est une période difficile. Ce sera tellement bien quand nous sortirons de ces difficultés et reviendrons à de solides performances. En tant que pilote, néanmoins, s’il veut gagner un autre championnat, il doit s’assurer qu’il a la voiture. Si nous ne pouvons pas démontrer que nous sommes capables de lui donner une voiture dans les deux prochaines années, alors il devra chercher partout. e ne pense pas qu’il va le faire à ce stade, mais je n’aurais pas à me plaindre si cela se produisait dans un an.

Toto Wolff, a propos de l’avenir de son champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *