F1 : La place de Giovinazzi en péril ?

Le challenge du mercato pour Alfa Romeo

F1 : La place de Giovinazzi en péril ?

Le 1er Septembre 2021, le légendaire pilote Finlandais Kimi Raikönnen annonçait son départ à la retraite, laissant sa place chez Sauber Alfa Romeo vacante. Cinq jours plus tard, l’écurie Mercedes AMG Petronas annonçait que leur pilote Valtteri Bottas quitterait l’écurie, pour prendre la place lassée libre chez l’équipe italienne. La seconde place de l’équipe, est, elle occupée depuis 2018 par le pilote de la Ferrari driver academy : Antonio Giovinazzi.

L’année 2022 sera une année spéciale pour ce sport, notamment à cause des restrictions budgétaires et de la révolution aérodynamique. De ce fait, toutes les équipes ont choisi de revoir leur composition d’équipe. Certaines équipes comme McLaren Automotive, AlphaTauri Honda, ou Scuderia Ferrari, ont décidé de garder leurs pilotes, alors que d’autres équipes comme Williams Mercedes ou encore Sauber Alfa Romeo, ont décidé eux, d’en changer.

Quels sont les choix possibles pour Sauber Alfa Romeo ?

Le dernier baquet de Sauber, libre en 2022, est actuellement disputé par plusieurs pilotes. Les prétendants au siège sont nombreux, et parmi eux se trouvent certains des meilleurs talents sur le marché de la monoplace.  

Même si la possibilité de re-signer Antonio Giovinazzi n’est pas écartée par le directeur de Sauber, il est peu probable que le pilote puisse retrouver une titularisation chez Alfa Romeo. Le pilote Italien n’a pas su convaincre le public au cours de ses dernières courses, ne remportant qu’un seul point pour son équipe cette année, et seulement 19 points en total depuis son arrivée chez l’écurie.

Frédéric Vasseur, Directeur d’Alfa Romeo aux côtés de son pilote Antonio Giovinazzi

Le choix se porterait alors plutôt sur certains des pilotes stars de la Formule 2.

Le pilote Français Théo Pourchaire, actuellement 5ème au classement de FIA F2 a été vu au volant de la C41 lors d’essais privés, mais ne serait pas le favori de l’équipe, notamment à cause de son manque d’expérience en monoplace. le pilote d’essai de Sauber pourrait avoir ses chances, même si Frédéric Vasseur, directeur d’Alfa Romeo écarte l’hypothèse :

« Je pense que ce serait une erreur de le pousser trop tôt. il doit d’abord faire le travail en FIA F2, puis nous aurons le temps de discuter plus tard. »

Le choix se porterait alors sur Guan yu Zhou, qui aurait particulièrement brillé lors de la saison 2021, emportant 7 podiums dont 3 Victoires avec l’écurie UNI-Virtuosi.

Le pilote de FIA F2 pourrait alors avoir une chance de quitter l’antichambre de la F1, pour rejoindre la catégorie reine de ce sport. Le pilote Chinois serait largement supporté par ses sponsors, qui proposeraient d’ajouter 30 millions d’euros sur la table des négociations, a la condition que leur pilote star puisse concourir en Formule 1 l’année prochaine. Le directeur de Sauber reste lui très spéculatif sur ce choix :

« Les chiffres indiqués sont de la pure spéculation, de la connerie, on m’a demandé des noms, et il y a des gars au sommet de la F2 comme Oscar Piastri, et il fait un travail fantastique. Zhou est deuxième et joue à l’avant du championnat. »

L’hypothèse de Zhou n’est pas écartée, même si Oscar Piastri pourrait venir concurrencer la candidature du pilote d’UNI Virtuosi.

Théo Pourchaire, Victorieux au grand prix de Monza

L’hypothèse de recruter Nyck de Vries dans l’équipe reste elle, très peu probable. A la recherche d’une titularisation en Formule 1 depuis son titre mondial de FIA F2 en 2019, Le Néerlandais de 26 ans et actuel leader au championnat de formule électrique ne parvient pas à trouver de baquet pour la saison 2022. Le patron de Mercedes, Toto Wolff est cependant enclin à lui permettre de trouver un baquet pour les prochaines saisons :

« Pour nous, le plus important est qu’il reste au sein de la famille. Je ne veux pas le perdre à ce stade pour un autre championnat de Formule E, mais je ne le bloquerai pas pour la Formule 1 »

Avec tous les changements sur la grille en 2022, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il est plus que probable que le pilote décide de rester au volant de sa flèche d’argent pour la saison prochaine en Formule E.

Nyck de Vries, Champion du monde de Formule Electrique en 2021

Un renouveau pour Alfa Romeo ?

L’équipe Sauber Alfa Romeo, connue pour dénicher des talents, ne parvient jamais à en faire de grands championsau volant de leur propre voiture.

La Sauber Driver academy a déniché au cours des dernières années des grands talents tels que Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Sergio Perez, Charles Leclerc, ou encore Kimi Raikönnen, tous victorieux d’un grand prix, ou champions du monde.

Cependant, tous ces génies du pilotage n’ont pas gagné avec Sauber, a l’exception de Robert Kubica, ayant gagné le grand prix de Montréal en 2008, dernière victoire en date de l’équipe Italienne.

Les changements aérodynamiques pourraient être une bonne chose pour Alfa Romeo, qui pourrait finalement réussir à faire une voiture compétitive, grâce à leur soufflerie, la meilleure du plateau pour le moment. Avec un bon duo de pilotes, et une voiture enfin compétitive, l’écurie italienne pourrait réussir à réaliser une bonne saison, et à décrocher de nombreux podiums. Avoir Valtteri Bottas au sein de l’équipe pourrait devenir un avantage pour l’écurie de Frédéric Vasseur, le pilote Finlandais pourrait en effet apporter un avantage technique et de l’expérience, acquise grâce à 5 années a piloter la voiture championne du monde, aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Visuel 3d de la Sauber Alfa Romeo de 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *