La Turquie en pleine ébullition

C’est semaine de course a Istanbul, quoi de neuf sur la piste ?

Tracé du Circuit d’Istanbul Park

Le championnat de Formule 1, très disputé cette année a pu nous émouvoir et nous émerveiller, grâce a ses nombreuses courses, ses différents duels, et ses rivalités. Circuit préféré d’un grand nombre de pilotes et de fans, le grand prix de Turquie est de retour sur le calendrier, pour la saison 2021. Ouvert pour la première fois en 2005, l’Istanbul Park est un circuit de course automobile situé à quelque dizaine de kilomètres de la capitale Turque.

Le Grand Prix de Turquie, est un circuit composé de 14 virages, et a la particularité quasiment unique de rouler dans le sens anti horaire ; Les pilotes feront donc leur départ vers la gauche. La piste présente deux zones de DRS : La ligne droite du départ, la seconde, une ligne droite de 700mètres, juste après le virage 11, sur laquelle nous pourrons observer des pointes de vitesses accrues, pouvant monter jusqu’à 315km /h. Piste très exigeante sur les pneus, il est très probable que l’on puisse assister a des nombreux blocages de roues, notamment au Virage 1 et 3.

Le record de la piste a été établi en 2005 avec un chrono d’une minute et vingt-quatre secondes par le pilote colombien Juan Pablo Montoya au volant de la mythique McLaren Mercedes, ce dernier n’a cependant jamais réussi à gagner sur ce tracé.

Juan Pablo Montoya au volant de sa McLaren-Mercedes

Victorieux l’année passée sur cette piste, nous pouvons penser que Lewis Hamilton, pourrait réitérer l’exploit cette année, même si les fans attendront également de belles batailles en piste contre son dauphin, Max Verstappen. Nous observerons particulièrement l’équipe de RedBull, qui donneront tout cette semaine pour rattraper leur retard sur Mercedes, nous pouvons être sûrs que le Lion Néerlandais donnera tout pour rattraper son rival pendant cette course.

Les fans des flèches d’argent pourront également se rappeler de l’année 2020, ou leur champion en titre Lewis Hamilton a remporté son septième titre mondial, sur ce même circuit, égalant au passage le record de Michael Schumacher, devenant ainsi le pilote le plus victorieux de tous les temps.

Lewis Hamilton, victorieux en Turquie.

Plusieurs autres équipes seront très attendues cette semaine comme McLaren, ou AlphaTauri qui chercheront a faire les meilleurs résultats possibles.

L’équipe de la Scuderia Ferrari sera également très attendue cette semaine par les fans Istanbuliotes, L’équipe italienne s’étant imposée 3 fois a la suite, en 2006, 2007 et 2008, grâce au fantastique pilotage de leur star brésilienne, Felipe Massa.

Felipe Massa sur le haut du podium, aux côtés de Michael Schumacher et Fernando Alonso (gauche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *