Les Fittipaldi de retour dans la catégorie reine ?
Alors que la place de Nikita Mazepin est vacante, beaucoup de rumeurs parlent d’un retour de la famille Fittipaldi en F1. Parlons des rumeurs autour du siège Haas.
Ce mardi 5 mars, l’annonce est tombée : avec le retrait de Uralkali de la F1, le pilote russe Nikita Mazepin se retrouve exclu de Haas, laissant sa place vacante.
Alors que toutes les mains pointent vers Pietro Fittipaldi pour remplacer le pilote moscovite, d’autres choix seraient envisagés selon plusieurs sources variées.
Antonio Giovinazzi saute sur l’occasion ?
Pilote Italien chez Alfa Roméo, le pilote n’a jamais réellement brillé, proposant des performance médiocres en F1. a la fin de la saison 2021, Antonio se retrouve très vite remplacé par Guanyu Zhou, et partira en Formula E pour l’équipe DragonRacing. L’italien avait exprimé ses regrets de quitter la discipline, rappelant qu’il souhaiterait retrouver une place au plus vite. Haas étant motorisé par la Scuderia Ferrari, il est possible que Antonio Giovinazzi puisse récupérer le baquet de Mazepin.
Le prodige australien aura-il une place ?
Oscar Piastri, jeune pilote australien de 20ans, pilote de réserve chez Alpine pourrait-il enfin avoir sa chance en Formula 1 ? C’est le plus grand gâchis de l’année ; Oscar Piastri, Champion du monde de F3 & F2 de suite, se retrouve sans baquet pour 2022, malgré des prestations légendaires. Malgré le fait que Gene Haas recherche un pilote expérimenté a long terme, Oscar Piastri pourrait avoir une carte a jouer sur l’obtention de ce baquet, même si l’hypotèse reste peu probable.
Un lineup Fittipaldi-Schumacher possible ?
Pilote de réserve chez Haas, Pietro Fittipaldi serait le favori quant a l’obtention du baquet chez Haas. Déjà confirmé comme pilote titulaire pour les essais libres au Bahreïn par Gene Haas, il est probable que l’héritier de la lignée Fittipaldi puisse trouver une place aux côtés de Mick Schumacher pour la saison 2022. Pietro serait alors le successeur de son oncle Christian Fittipaldi, qui évoluait chez Minardi en 1991, et de son grand-père, Emerson Fittipaldi, double champion du monde qui évoluait chez Lotus puis McLaren, entre 1970 et 1980. Pietro serait cependant un pilote trop peu expérimenté selon Gene Haas, et l’équipe Américaine pourrait se tourner, a long terme, vers un pilote plus expérimenté que le pilote brésilien.
Nico Hülkenberg, le retour en F1 ?
Nico Hülkenberg, ancien titulaire chez Renault, Racing Point, ou encore Williams, et actuel pilote d’essai chez Aston Martin, pourrait convenir aux critères recherchés par Gene Haas & Gunter Steiner. Pilote constant et expérimenté, il totalise 511 points pour 177 grand prix disputés. Il est également l’un des meilleurs pilotes d’essais actuel, grâce a ses feedbacks de développements détaillés. Le pilote Allemand serait également un avantage pour Schumacher, qui pourrait beaucoup apprendre a ses côtés. Une voiture constante et perforante pourrait permettre a Hülkenberg de briser sa malédiction et de décrocher son premier podium. Affaire a suivre dans les semaines a suivre, donc.