F1 : Les TopTeams loupent le départ au Bahreïn.

Les TopTeams loupent le départ au Bahreïn

Les feux se sont éteints ce dimanche 20 mars a Sakhir, et certaines équipes très attendues n’étaient pas au rendez vous. Retour sur les évènements marquants de la première manche du championnat 2022.

Ce weekend célèbre le départ d’une nouvelle ère aérodynamique pour les Formule 1. Tandis que les clients du moteur Ferrari se voient tous propulsés au premier rang de la grille, les TopTeams 2021 coulent en fond de grille. Alors que Ferrari récupère le titre de favoris du championnat, les équipes titrée en 2021 dégrnigolent. Mercedes, McLaren, RedBull ou encore Alpine sont absentes du devant de la scène, tandis que certaines équipes jusqu’ici médiocres, sont propulsées au devant de la scène.

Classement constructeur, après le grand prix de Bahreïn.

Charles Leclerc : la victoire et le renouveau que les Tifosis attendaient.

He wins a Spa, He wins in Monza, and he strikes back at Sakhir ! Charles Leclerc, jusqu’ici double vainqueur d’un grand prix, d’abord a SPA-Francorchamps en Belgique, puis a Monza, en Italie devient finalement triple vainqueur de course au Bahreïn ! Après une course constante, une bonne stratégie, et surtout des défenses béton contre Max Verstappen, Le pilote Monégasque parvient a se hisser sur la plus haute marche du podium, et se permet même de réaliser un Hat trick. Sur la seconde place du podium : son acolyte Carlos Sainz qui s’est vaillamment battu contre Sergio Perez tout au long de la course, avant d’avoir un coup de pouce du destin pendant le dernier tour. Sensationnel doublé écarlate a Sakhir, et début d’une longe série de victoire pour l’équipe de Maranello.

Podium écarlate, avec Matia Binotto, Carlos Sainz, Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Haas : Quand l’équipe de fond de grille rencontre le succès.

Qui l’eut cru ? Bons dernier en 2021, l’équipe américaine Haas se bat maintenant pour le podium contre l’écurie championne en titre en 2021. La saison 2022 est une montagne russe (sans jeux de mots) pour l’équipe de Guenter Steiner. D’abord persuadé de pouvoir jouer les points grâce a leur nouveau châssis ultra-compétitif, Haas se prends un grand coup au début de saison, en perdant leur pilote Nikita Mazepin, et leur sponsor principal Uralkali. C’est en début de saison qu’ils resignent avec le pilote d’expérience Kevin Magnussen, et s’approchent beaucoup du podium. La voiture est rapide, fiable, et agressive, et malgré quelque blocages de roues, la course est régulière. Le bémol de cette saison pour Haas serait le manque crucial de roulage pour le duo de pilote Magnussen & Schumacher, qui ne sortent pas du lot en qualité de pilotage. Les pilotes danois & allemand permettent quand même a l’écurie de se hisser a la troisième place des constructeurs pour le moment.

Guenter Steiner en joie après le P5 de Kevin Magnussen. – Photo : Andy Hone

Mercedes : la catastrophe pour les champions en titre.

C’est la catastrophe dans le clan Mercedes. Après la défaite de leur champion, et l’arrivée de sang neuf dans l’écurie, nous aurions pu penser que l’équipe allemande se serait surpassée pour aller se battre pour le titre cette saison. Malheureusement, entre Marsouinages et autres problèmes de performances, les flèches d’argent ne font pas sensation en ce début de saison, laissant Hamilton P3 après une situation improbable. Alors que les fans de la marque étoilée s’attendaient a voir un duel Hamilton-Leclerc, il est fort probable que le duel de cette année se tourne contre l’écurie Haas, ou AlfaRomeo, qui les talonne dans le classement. Qui de Bottas, Hamilton ou Magnussen reportera la petite marche du podium ? seul l’avenir le dira.

Mercedes, la triste course de Georges Russell.

McLaren : le crève-cœur du début de saison.

McLaren, écurie pionnière en Formula 1, 3ème puis 4ème au championnat constructeur en 2020 puis 2021, se retrouve bon dernier en 2022. Vraisemblablement, il s’agiait d’un soucis de performances moteur grave, qui propulse toutes les écuries clientes de Mercedes en fond de grille. Lando Norris, pilote de la firme orange, ne se dit ‘pas confiant sur la suite de la saison’. il y a fort a parier que les trois équipes britanniques de la grilles se battent tout au long de la saison, a l’arrière du peloton. Aston Martin et Williams se retrouvent dans le même cas de figure, a se battre pour du beurre. Il est impératif que les soucis moteurs se règlent pour Mercedes, auquel cas, les écuries ne pourront pas suivre le rythme Honda & Ferrari cette année.

Lando Norris au volant de sa McLaren, en fond de grille.

Honda : Problème isolé, ou drame a long terme ?

C’est préoccupant ; alors que Red Bull Honda se battait pour la première place face au géant Italien Ferrari, leurs voitures tombent subitement en panne, a alors un tour de l’arrivée. Alors que la course des Red Bull & AlphaTauri se soldait jusqu’ici par une prestation solide, la voiture de Pierre Gasly se met subitement a s’embraser. S’en suit la catastrophe que l’on connaît : Max Verstappen est contraint d’abandonner la course a deux tours d la fin, et son coéquipier Sergio Perez sera lui aussi obligé d’abandonner, un tour plus tard. Problème de fiabilité a long terme pour la firme Japonaise ou simple incident isolé ? Dans tout les cas, les équipes de la filiale Red Bull ont tout intérêt a régler ct incident, pour rester compétitif toute la saison, et avoir une chance de jouer le championnat.

La voiture de Pierre Gasly en feu, peu avant la fin de course.

Toutes les équipes ont encore beaucoup a faire techniquement, et la saison ne fait que commencer, alors il est l’heure de s’accrocher, et de se donner rendez vous a Jeddah, le Dimanche 27 Mars prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *