F1-22 : CodeMasters loupent encore le départ

F1-22 : CodeMasters loupent encore le départ

Très attendu par les aficionados du SimRacing, les studios de développement CodeMasters & Electronics Arts, ont dévoilés ce Mardi 28 juin leur nouveau jeu : F1 2022. Retards, nouveautés, et bugs en tout genre, parlons peu, parlons jeu !

F1 Life : Un aspect du jeu aussi beau qu’inutile ?

C’est la grande nouveauté du jeu cette année : un lobby esthétique est apparu dans l’écran de lancement du jeu, présentant une nouvelle vitrine des collectibles amassés au cours du jeu. Vêtements pour personnages, canapés, ou encore super-cars, F1 life présente un menu de personnalisation du personnage, avec des vêtements de marques et accessoires achetables en PitCoins, argent propre au jeu. Le mode de personnalisation permet également la customisation de l’appartement de votre personnage, dans lequel vous pourrez y exposer vos supercars, aux yeux de tous.

Concrètement ; à quoi sert F1 Life ?

F1 Life est purement ostentatoire et décoratif. L’instance de l’appartement de notre personnage, orné de nos supercars auraient pu être utilisés pour des aspects passifs du jeu tels que des cinématiques par exemple. Cependant a l’heure actuelle, F1 Life n’est présent dans le jeu seulement dans le but d’animer et de faire vivre l’arrière-plan lorsque le joueur navigue dans les menus. L’appartement est cependant modifiable, selon les goûts et les couleurs du joueur ; Canapés, lampes, papiers peints, ou encore armoires, la customisation permet a l’utilisateur de rendre son arrière-plan plus hospitalier, et charmant selon ses goûts. Le jeu donne accès a un set d’objets de base au choix, mais il est cependant possible de gagner des nouveaux meubles avec le Podium pass, ou en utilisant ses PitCoins.

Menu de customisation de l’instance F1 Life.

SuperCars : Un ajout exaltant, mais trop limité.

Un autre grand ajout fait son apparition dans F1 22 : Les Supercars. Cette nouveauté majeure permet l’obtention de voitures de luxe, que l’on peut stocker dans notre appartement F1 Life. L’ajout ne s’arrête pas là, les supercars achetées sont disponible a l’essai, sur n’importe quel circuit du jeu. Le jeu propose également un mode alternatif, les Pirelli HotLaps ou vous pourrez jouer seul ou défier vos amis dans des épreuves a bord des voitures, tels que des concours de drifts, d’autocross, et bien plus encore. Le mode de jeu propose donc 40 challenges différents, avec trois niveaux de difficulté différents ; Normal, Challenging, ou Hard. Chaque niveau de difficulté rend les objectifs de plus en plus difficiles a atteindre, et a la clef, plusieurs récompenses, tels que des points d’expérience, ou encore des tokens capables de déverrouiller de nouvelles supercars.

La McLaren 720s en session drift a Spa-Francorchamps.

L’ajout de ces nouvelles voitures surpuissantes permet donc au joueur une immersion plus poussée, dans la peau d’un pilote. Invité pour les challenges Pirelli Hotlaps votre pilote parcourra les circuits les plus mythiques, dans les bolides les plus prestigieux, a la manière de Lewis Hamilton, ou Lando Norris. Malgré cela, cette fonctionnalité reste limitée, de part le peu de voitures disponibles dans le jeu. En effet, seules 10 supercars sont disponibles a l’achat, dont les deux Safety Cars. Le jeu présente donc 3 voitures de la marque Mercedes mais également 3 AstonMartin, 2 McLaren et 2 Ferrari. Au peu de supercars disponibles s’ajoute le fait que ces voitures ne sont pas personnalisables avec des motifs, ou appendices aérodynamiques modulables ; la customisation de vos bolides ne permet que de choisir entre 9 couleurs prédéfinies ; l’argent, le blanc, le bleu, le jaune, le gris-bleu, le gris titane, le noir, le rouge et le bordeaux. En clair l’ajout de supercars est une bonne initiative, cependant freinée par le peu de choix disponible, et le manque cruel de customisations sur les luxueuses voitures. Les supercars sont également bien trop faciles a acquérir, ce qui fait perdre de la valeur et du prestige a ces automobiles pourtant extraordinaires.

Écran de customisation des Supercars, dans F1 22

En course : Beaucoup de nouveautés immersives très réussies.

Malgré les petits bémols arrivés avec les nouveautés, le nouvel opus du jeu de Formule 1 présente de belles améliorations, là ou le jeu précédent amenait plein de soucis. Moins de crashs, plus de FPS dans les cinématiques, et changements de beaucoup de détails, c’est ce que les fans attendaient de cette nouvelle version du jeu. Les nouvelles fonctionnalités apparues pour le jeu, permettant au joueur de garder un maximum le contrôle de sa voiture est une réussite, et le joueur se voit être en contrôle total de sa voiture, de la mise en grille, jusqu’à l’arrivée, en passant par les arrêts au stands, qui ne sont plus automatisés. Nous remarquons également l’effort fait sur les cinématiques de célébrations de victoire, qui ont été retravaillées, et qui montrent de nouvelles scènes inédites. Beaucoup d’autres détails ont été revisités, notamment au niveau de la sonorité, où la qualité variera selon le point de vue de course : en vue cockpit, les sons seront atténués par le casque, et le son du moteur vous permettent une immersion totale, qui peut l’être encore plus, avec le mode Réalité Virtuelle. La Playlist EA est également parfaitement maitrisée, les ambiances sonores changent selon la situation du pilote, pour que la musique soit toujours en arrière plan, sans dénaturer le réalisme et l’immersion du joueur.

Beaucoup d’autres ajouts permettent au joueur de pouvoir apprécier le gameplay, la personnalisation des livrées dans MyTeams permettent de faire des livrées uniques, avec le choix des nouvelles teintes de peinture. Et même si l’IA en jeu n’a pas été touchée, et ne propose pas de crashs ou altercations entre personnages non-joueurs, CodeMasters se rattrape en proposant des erreurs de mécaniciens, qui ont désormais une chance de rater leurs stops, vous faisant ainsi perdre un précieux temps. Et même si l’on met la course en pause et que l’on observe les détails, nous remarquons que les fans dans la foule sont également beaucoup plus détaillés. Fini les personnages en 2 dimensions flous, ici ce sont des entités a part entière détaillés, comme lors des cinématiques. Bel effort de la part du studio de développement.

Malgré le lancement catastrophique du jeu par la plateforme Steam, sorti avec 5h30 de retard, le jeu présente des nouveautés exaltantes. Petit a petit, pas a pas, le studio de développement britannique CodeMasters se développe, a l’aide de EA sports, et permettent aux joueurs de se plonger dans une réelle simulation de la vie d’un pilote de Formule 1. Avec des petites améliorations graphiques, et du nouveau gameplay, le jeu se renouvelle par rapport au précédent opus, bien que le jeu soie drastiquement le même. Ce qu’il manque réellement au jeu, c’est un mode histoire, comme Breaking Point sur F1 2021, ou l’on pourrait jouer l’histoire du personnage, rendant le mode F1 Life, et les supercars, plus utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *