Hors-Série : Le petit tour au mondial de l’auto

Le petit tour au mondial de l’auto

C’est en Mi-Octobre que s’est déroulé l’édition 2022 du mondial de l’auto a Paris. L’équipe RacingClub a pu se déplacer sur le salon, et bien que l’exposition n’était pas à la hauteur des éditions précédentes, nous avons pu observer de belles voitures, mais aussi des technologies intéressantes pour le futur. Passons en revue le Mondial de l’auto 2022.

Conférence des exposants, Mondial de l’auto. Photo : @martinvicomte

Perce-Neige : Quand des militants sabotent une opération caritative.

Une Ferrari 488, présente sur le stand Perce-Neige. Photo : @martinvicomte

C’est une information qui a été relayée partout : lors de l’avant dernière journée d’exposition, des militants écologistes de l’association Extinction Rébellion se sont introduits dans l’aile de l’exposition Ferrari, et se sont permis de dégrader plusieurs voitures exposées. A l’aide de colle et d’un autre produit, les dix manifestants se sont empressés de coller leur main sur le capot des voitures, pour dénoncer l’industrie de l’automobile qui ferait semblant de se soucier de l’écologie selon eux. Les modèles des voitures endommagés sont une Ferrari 430 16M ainsi qu’une Ferrari 360 Challenge. Les deux modèles, vendues respectivement à 499 & 1200 exemplaires seulement dans le monde, faisant de ces bolides, des exemplaires extrêmement rares.

Les militants d’Extinction Rébellion, posant fièrement devant les Ferrari dégradées.

Les militants, déjà connus pour leurs actions répréhensibles envers des véhicules privés, ont voulu taper fort pour que leur message passe à travers la francophonie. Cette action, pourtant faite dans le but de leur donner crédit, a tourné au ridicule, du fait que cette collection privée, était disponible à la visite pour €5, somme qui sera reversée intégralement à l’association Perce-Neige, qui se bat activement pour l’accompagnement des personnes atteintes de déficiences mentales. En plus de ne pas être les véhicules les plus polluants du salon, les Ferrari étaient mobilisés à une juste cause, ruinée par les écologistes extrémistes. Deux possibilités se dessinent alors : soit les manifestants ne se sont pas renseignés, soit ces derniers se sont attaqués aux Ferrari par simple jalousie. Une chose est sûre : dégrader des biens, publics comme privés, n’est pas la solution pour faire changer l’entièreté du système industriel automobile.

Les Ferrari dégradées, bâchées après l’intervention des militants. Photo : @martinvicomte

Alpine : le stand qui sauve l’exposition

Le néon Alpine, trônant au dessus de l’installation. Photo : @martinvicomte

Le stand de la marque française Alpine, faisait honneur à l’industrie automobile bleu-blanc-rouge. Le stand Alpine, situé entre les grands stands de Peugeot et Vilebrequin n’avait rien à envier de ses voisins. En effet la marque sportive de Renault présentait dans son stand plusieurs voitures et activités. Plusieurs postes de conduite en SimRacing étaient disponibles à l’essai, et plusieurs modèles de la marque étaient exposées, tels que la A110 seconde génération mais également tout les modèles dérivés, comme la A110 GT. Le prototype d’hypercar était également exposés, aux côtés de la A522, de Fernando Alonso.

La marque bleu & rose a présenté également des modèles plus spéciaux au sein du salon. Chez les collectionneurs de voitures classiques, nous avons pu observer la Alpine A110 première génération, engagée sur plusieurs rallyes. A coté d’elle, la A110 moderne floquée Gendarmerie nationale pose fièrement. Alpine, grand constructible, apporte beaucoup et sauve l’évènement automobile parisien.

Peugeot : de la grandeur pour les véhicules électriques.

L’autre grande marque française, Peugeot était également présente pour exposer ses véhicules. Bien que le domaine de véhicules électriques ne nous intéresse pas, nous avons pu croiser de jolis concepts. Autour de ces concepts trônait une sphère énorme avec en son milieu une 308, qui tournait tel un gyroscope. En bas de cette sphère, Peugeot exposait sa LMh 9×8, qui concourra les 24h du Mans l’été prochain.

Vilebrequin : Le stand qui attire l’œil

C’est LE stand dont tout le monde parle, et que tout le jeune public d’aficionados d’automobiles attendaient : le Stand NordVPN Vilebrequin. Tenu par les deux influenceurs Pierre Chabrier & Sylvain Levy, le stand présentait quelque uns des modèles mythiques de véhicules présentés par le duo de YouTubers français. Au menu, plusieurs voitures de rallye engagée au groupe B, comme là Delta S4 de chez Lancia, ou encore la Stratos. D’autres modèles plus modernes étaient également exposés, tels que la Pagani Huyara mais également la Mercedes-McLaren SLR

Le stand des deux compères présentaient également quelque uns des véhicules utilisés par le duo Vilebrequin, certains modèles étaient utilisés pour des expériences loufoques, parmi elles ; une voiture taille réelle commandée par une manette de jeu-video, une voiture alimentée par de l’alcool, ou encore, une voiture sans permis modifiée, présentant une dizaine de pots d’échappement, et une livrée Subaru. Ces voitures se sont fait connaître dans certaines des vidéos du duo Vilebrequin, notamment car cet derniers les ont utilisés dans le cadre d’expériences mécaniques. Les voitures, déjà délabrées, ont été donné à ces derniers par le CNVA, qui coopèrent avec les deux vidéastes.

Mais le joyau de l’exposition vilebrequin trônait fièrement sur une estrade au centre des autres voitures. Ce joyeau, ce n’est autre que le fameux 1000tipla. Basé sur une blague des deux créateurs, le projet de transformer une Fiat Multipla en un bolide digne d’une GT3 a vu le jour après un financement participatif de la communauté des vidéastes, et plus de 2 ans de travail. NOS, Châssis modifié, et pneus de Bugatti, ce petit bijou de plus de mille chevaux et équipe d’un échappement de Pagani, était le centre de l’attention du stand, et a même attisé la curiosité de plusieurs personnalités publiques, tels que Esteban Ocon, pilote de Formule 1, ou encore Mr. Emmanuel Macron. Une chose est sure, nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce multipla, ni de Vilebrequin.

Mercedes : Dans la peau de Lewis Hamilton.

Bien que Mercedes ne soient pas venus présenter des voitures, ou des innovations, la marque allemande a tout de même amené sa touche personnelle : Un semi-remorque dernier cri avec le fameux cockpit de la voiture conduite par le pilote Britannique. Dans la peau et les yeux du septuple champion du monde de Formule 1, le simulateur permet de vivre deux tours dans le cockpit de la W13, au Bahreïn. Reproduisant approximativement 50% du ressenti réel d’un pilote, vous serez embarqué dans 2 hotslaps, au cours duquel vous serez secoués de toute part. Fans de Formule 1 ou non, impossible de rester insensible a cette expérience inoubliable, qui pourra vous voler une ou deux larmes d’émotion, comme elle a pu le faire avec les membres de notre équipe présente sur place.

Bonus : Florilège de photos et d’innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *