F1 : Sommes nous prêts à voir la génération dorée s’en aller ?

Sommes nous prêts à voir la génération dorée s’en aller ?

Après l’annonce de la retraite de Vettel en 2022, et celle de Raikkonen en 2021, nous pouvons observer que l’ancienne génération de pilotes, de Alonso à Hamilton s’effacent de plus en plus. Une question persiste : les fans sont-ils prêts à voir les grandes idoles de ce sport s’en aller ?

Australie 2013 : Hamilton, Webber, Ricciardo, Raikkonen, Vettel & Alonso.

Retour vers le passé : en 2013, Sebastian Vettel domine la saison avec sa RedBull RB9, talonné de près par Fernando Alonso. Le double champion du monde est lui aussi suivi de près par Mark Webber, et Lewis Hamilton, champion du monde de l’année 2008. D’autres pilotes tentent également de rattraper la tête de peloton, tels que Kimi Raikkonen, Nico Rosberg, Grosjean, Massa, Button,Ricciardo ou encore, Jules Bianchi.

Alors qu’au terme de l’année 2013, Vettel est sacré quadruple champion du monde, et égale Alain Prost. Qui aurait pu se douter que moins de dix ans plus tard, cette génération de pilotes pourtant si prometteuse allait être envoyée au second rang. Mieux encore, qui se doutait que certains de ces pilotes allaient marquer à jamais le monde de l’automobile, et laisser leur trace dans le monde entier.

Le Line-up des pilotes de Formule 1 en 2013.

Schumacher égalé : Hamilton adulé.

Le septuple rencontre le septuple. Schumacher, septuple champion du monde et pilote Mercedes serre la main de Hamilton, alors simple champion du monde avec McLaren-Mercedes

Qui se doutait un jour, que le jeune anglais Lewis Hamilton deviendrait le plus grand pilote automobile de l’histoire, égalant au passage Michael Schumacher ? Qui aurait pu se douter que Mercedes, équipe médiocre, deviendrait l’indiscutable maîtresse de la discipline, régnant d’une main de fer sur l’univers de la Formule 1 ?

En fin 2013, Hamilton, alors simple champion du monde chez McLaren-Mercedes, est appelé à remplacer Michael Schumacher chez Mercedes, aux côtés de Nico Rosberg. Alors que toute la presse internationale parlaient de « La fin de Hamilton » clamant que cette équipe n’avait pas de quoi concourir, le britannique a bien su rebondir, en dominant sans pareil la saison 2014. Mercedes récolte à la fin de la saison un total de 701 points, soit 296 de plus que RedBull, deuxième au classement général. Ce sera pareil en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, et 2020. Mercedes s’autorise également le titre constructeur 2021. Lewis Hamilton, premier pilote noir de l’histoire de la formule 1, sera aussi le plus grand champion de tout les temps, et à lui seul, le pilote numéro 44 cumulera plus de victoires en cours que tout le reste de la grille réunis.

Le pilote sera aussi connu dans plusieurs milieux, comme la mode, mais également pour des projets politiques concernant le BlacckLivesMatter, et sa lutte pour le climat et contre l’homophobie. Lewis Hamilton est aujourd’hui une icône, sacré par la reine d’Angleterre, remercié par le peuple brésilien, et adoré à travers les générations et les pays.

En 2021, après une défaite au fil du rasoir face à Max Verstappen, toute la communauté de la Formule 1 pensaient voir le britannique raccrocher, et passer a autre chose. Cependant, tel un Flash McQueen, le septuple champion du monde rempile, mais ne parvient pas à performer face à son coéquipier. Serait-ce les dernières saisons du King Lewis ? Rien n’est certain, mais une chose est sure : le monde automobile se sentira bien vide sans la présence du Grand Lewis.

Lewis Hamilton, le septuple.

Vettel : La malédiction du quadruple.

Sebastian Vettel, sacré Quadruple champion du monde

En 2013, Vettel était imbattable. Muni d’un monstre de guerre signé Redbull, et avec son lit de talent et de malice, Vettel, ou Baby Schumi, était désigné par tout le monde comme la relève de Michael Schumacher, la prochaine star de l’automobile, le roi des rois. Daniel Ricciardo & Christian Horner en avaient décidés autrement. Vettel dominé dans l’équipe qui l’a vu grandir, s’exile en Italie, chez la Scuderia Ferrari. Dominé à son tour par Charles Leclerc, l’allemand autrefois si performant se retrouve en seconde zone, et est même contraint de s’exiler à nouveau, tant l’équipe rouge au cheval cabré est pesante pour son moral. C’est chez Aston Martin que le champion allemand finira sa descente aux enfers. Avec seulement un podium, et sans grands moments d’éclat. Le Baby Schumi a finalement terminé sa carrière comme son mentor : complètement dans les choux.

Malgré tout, Sebastian Vettel reste l’un des plus grands et plus talentueux pilotes de sa génération, et restera a jamais dans l’histoire de la Formule 1, comme étant le plus jeune champion du monde de l’histoire de la discipline.

Sebastian Vettel, a jamais l’un des plus grands de cette génération.

Kimi : L’homme le plus froid de la Formule 1 manque cruellement à la discipline.

Kimi Raikkonen médiocre en NASCAR.

Presque un an après l’annonce de départ de Kimi de la Formule 1, le finlandais est de retour dans l’Inde des catégories les plus populaires aux États Unis : la NASCAR. L’attrait de la course ne quitte jamais un pilote, même retraité. L’année passee, Kimi avait annoncé durant la saison qu’il ne souhaitait pas reprendre le volant en 2022. En effet, le pilote Finlandais avait déclaré dans les médias qu’il n’avait plus de motivation, et qu’après 20 ans de carrière il était temps de passer a autre chose. Détenteur du record de longévité, Kimi est le pilote ayant concouru au plus de courses de la discipline. Räikkönen montre aux médias son désintérêt total pour la discipline et fait comprendre qu’il ne regrette pas son choix, au contraire, le finlandais parait heureux de mettre un terme a 20 ans de carrière. Après un court passage en WRC, le finlandais volant s’intéresse en NASCAR, mais les résultats ne sont pas au rendez vous, pointant à la 39ème position du classement.

Les fans les plus aguerris sont eux aussi passés à autre chose, depuis le départ de Kimi, mais malgré tout, les légendaires répliques et interviews du champion du monde manquent aux fans de la Scuderia, et aux dans du numéro 7 de Sauber.

Kimi Raikkonen, le dernier champion en date chez Ferrari.

Alonso : l’indomptable espagnol toujours en lice.

Fernando Alonso, El Campione

Arrivé en Formule 1 a la grande époque, ou Michael Schumacher domptait la discipline, Fernando Alonso est a l’heure actuelle le doyen de la compétition. Considéré par beaucoup comme l’un, si ce n’est le meilleur pilote du monde, l’espagnol a dominé diverses catégories, comme l’indycar, le LMh, et évidamment, la Formule 1. Détenteur de deux titres mondiaux avec l’écurie française Renault, et sa légendaire R25, le Numéro 14 évolue désormais chez Alpine. Cependant, au vu de son age, il semblait évident que le double champion s’approche de l’âge de la retraite. C’était sans compter sur la fougue de ce pilote vétéran, qui ne souhaite pas en finir avec la catégorie reine du sport auto. En effet, Fernando Alonso a signé récemment un contrat pluriannuel avec l’écurie Britannique Aston Martin, et évoluera encore quelque années avec Lance Stroll. Nous ne pouvons dès lors qu’espérer qu’Alonso ne finisse pas désillusionné de son sport favori, comme son homologue allemand, Sebastian Vettel a pu l’être. Fidèle a lui même, Alonso a apporté son grain de sel a la silly season 2022, mais au vu des maigres résultats d’Aston Martin cette année, l’inquiétude des fans de l’espagnol ne fait que s’agrandir, alors que l’année 2023 s’approche a grands pas.

La carrière de Fernando Alonso se terminera-elle au terme de son contrat de deux ans chez Aston Martin, ou l’Espagnol arrivera-il a rebondir une nouvelles fois chez une nouvelle équipe, ou dans une autre catégorie ? Seul l’avenir pourra répondre a cette question, une seule chose est sûre : le double champion du monde a encore des beaux jours devant lui.

Alonso, dernière saison chez alpine

Rosberg, Coulthard & Webber : Comment ces champions ont évolué sans la Formule 1 ?

Coulthard et Webber.

Nous pouvons également se demander comment les anciennes stars de la discipline ont réussi a évoluer, maintenant qu’ils sont partis de la Formule 1 ? Même si certains ne se sont pas lassés de la course automobile, d’autres ont su continuer a vivre a travers leur passion a travers d’autres catégorie mais également à travers d’autres moyens. Le champion du monde de l’année 2016 Nico Rosberg a su rebondir : après un bref passage en Formule électrique, l’allemand s’est tourné vers le monde des médias, et a présent, le pilote se concentre sur sa carrière a Sky Sports, mais également sur sa chaîne Youtube. En parralèle, le fils Rosberg possède également une écurie de RacingX, ou il se confronte à d’autres équipes, comme notamment celle de son rival de toujours : Lewis Hamilton.

Nico Rosberg, Sur sa chaine Youtube, avec Mr. Rimac.

David Coulthard est quand a lui également consultant a la télévision anglaise sur les sports Mécaniques. Tel Jacques Villeneuve avec Canal+ le pilote RedBull performe et commente, parfoit secondé par le grand Damon Hill, également pilote de renommée mondiale. Mark Webber, pilote Australien chez RedBull, et coéquipier de Sebastian Vettel, est a ce jour le manager de la carrière de plusieurs pilotes, dont Oscar Piastri, pilote qui performera en Formule 1 chez McLaren dès 2023.

Hill et Rosberg

Le public se rajeunissant notamment grâce a la série Netflix : Drive To Survive il était clair que les nouveaux fans voient partir les anciens champions, sans y prêter une quelconque attention. Cependant, les aficionados les plus anciens se rappelleront avec nostalgie l’époque de la domination de Vettel, les prouesses de Hamilton, ou encore le titre de Raikkonen. Ce sont des souvenirs qui ont bâti la Formule 1 moderne, et qui resterons a jamais dans la mémoire des fans, jeunes, vieux, passionnés, ou juste intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *